2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
L'actu du mondePassion

[Les photos des lecteurs] Des tracteurs pour le Portugal

Avec une taille moyenne des exploitations de 12 hectares, le Portugal est un gros consommateur de petits tracteurs économiques, souvent spécialisés pour les vignes et l’arboriculture. Pour s’en rendre compte, Medéric Joly, notre reporter s’est rendu à Trancoso dans le nord-est du pays, où se tient actuellement une foire agricole.

Si dans le nord, les exploitations sont plus petites, dans le sud, plus précisément dans la région de l’Alentejo, la moyenne atteint 61 hectares. Le nombre total d’exploitations dans le pays, qui a décru de 27% en 10 ans, reste très élevé avec pas moins de 305.000 exploitations pour 3,7 millions d’hectares. 41% des exploitations cultivent moins de 1 hectares et ont donc fortement besoin de tracteurs économiques et peu puissants. Si les constructeurs japonais et sud-coréens ont la côte, les tractoristes européens et américains se sont adaptés à ce type de marché avec des produits simples dotés de transmissions mécaniques, avec plate-forme ouverte et des puissances modestes. Certains modèles étant d’ailleurs réservés à ces marchés. D’autres sont restaurés pour aborder une seconde vie, tels que ces Agrifull (licence Fiat), Massey Ferguson 135 et 354 ou Ford 1220. 

23% de la SAU totale est consacrée à des cultures temporaires, 19% à des cultures permanentes et le reste à des pâturages faiblement productifs. 14,7% de la SAU sont irrigués, la disponibilité de l’eau étant un facteur limitatif important de la productivité. Le poids relatif des productions végétales a diminué en 10 ans passant de 57% à 52% de la production agricole totale en valeur. Les principales productions végétales en valeur sont les fruits frais, suivis des légumes frais, du vin et des céréales. Le Portugal est un producteur majeur et un exportateur de poires, de cerises, de pommes, de raisins de table, de bananes (Madère), de tomates pour l’industrie, de fleurs coupées et de riz. Il produit aussi de l’huile d’olive, qui peut être raffinée en Espagne. Le Portugal est fortement déficitaire en céréales et doit par conséquent importer. Les productions animales croissent en valeur, mais restent fortement en-deçà de l’autosuffisance alimentaire, sauf pour les oeufs et le lait. 


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.