2022 / 05 / 20 – 21 – 22 (compensation oubli 16) – 23 – 24
TracteursVignes et Vergers

Une cabine 4 montants pour les Deutz Fahr 5DF, 5DV et 5DS

Les tracteurs spécialisés Deutz Fahr destinés aux vergers, vignobles, et applications municipales gagnent encore en confort avec une toute nouvelle cabine à quatre montants.

Cousins des Same Frutteto, les Deutz Fahr 5DF, 5DV et 5DS offrent des largeurs maximales de 1166 à 1671 mm, ce qui leur permet d’accéder à différentes productions spécialisées. Le groupe SDF a pour cette nouvelle génération de tracteurs mis l’accent non seulement sur leur motorisation Stage V mais s’est davantage intéressé à la cabine à quatre montants suspendue de série sur hydrosilent-blocs et à plancher plat. 

A son bord, la comparaison avec le segment supérieur s’impose. Le tableau de bord s’ajuste désormais en même temps que le volant, réglable en hauteur comme en inclinaison. Le nouveau toit avec panneau arrière ouvrant améliore la visibilité en hauteur à l’avant et à l’arrière du tracteur. Le nouveau système de filtration de catégorie 4, disponible en option, est entièrement intégré et offre une protection efficace au conducteur lors de l’application des traitements des cultures. Des rétroviseurs à réglage télescopique, une radio Bluetooth, des supports pour smartphone et un puissant pack de feux de travail et de route à LED font partie des autres options proposées sur ces modèles.

Une mécanique connue

Sous le capot, un 3 cylindres FARMotion 35 anime le 5090 de 91 chevaux max. Plus puissant, le 4 cylindres FARMotion 45 délivre de 95 à 116 chevaux max sur les modèles 5095, 5100, 5105 et 5115 (tous proposés en versions DF, DS et DV). Ils sont désormais conformes à la norme Stage V et sont dotés d’un ventilateur viscostatique à commande électronique et un filtre à air PowerCore. 

Un système de post-traitement des gaz d’échappement extrêmement compact et sans entretien, composé d’un circuit EGR externe refroidi et contrôlé électroniquement, d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), d’un catalyseur SCR et d’un filtre à particules passif qui ne nécessite pas de cycles de régénération (et donc pas d’injection de carburant supplémentaire). Un pack qui reste aussi compact que lors du passage à la norme Stage IIIB.

Côté transmission, Deutz Fahr propose une version mécanique 12+12 jusqu’à une transmission 45+45 avec 3 vitesses PowerShift, qui comprend également un inverseur de marche électrohydraulique SenseClutch avec réactivité réglable par l’utilisateur, la fonction Stop&Go et le ComfortClutch, permettant à l’opérateur de changer de vitesse en appuyant simplement sur un bouton du levier de vitesses. Les versions à 5 vitesses sont capables d’atteindre une vitesse maximale de 40 km/h sur route, à un régime moteur économique. Donc pas de transmission CVT sur les modèles Deutz Fahr, celle-ci étant réservée aux modèles Same Frutteto.

La prise de force offre également de vastes possibilités de configuration. Tous les tracteurs sont équipés de série des régimes 540 tr/min et 540 ECO, sélectionnables depuis le siège du conducteur à l’aide d’une commande pratique. Des commandes, sur le garde-boue arrière, permettent un contrôle depuis l’extérieur du tracteur. Pour étendre les capacités fonctionnelles de la prise de force, les clients peuvent également choisir un régime de 1000 tr/min et une prise de force proportionnelle à l’avancement. Naturellement, une prise de force frontale est également disponible.

Système hydraulique

Le système hydraulique des 5D spécialisés offre un vaste choix de configurations. Les pompes dédiées aux relevages et aux distributeurs délivrent un débit maximal de 68 l/min, tandis que tous les tracteurs sont équipés de série d’un circuit hydraulique séparé qui alimente en huile exclusivement le système de direction. Ce circuit secondaire est équipé d’une pompe indépendante d’une capacité qui peut atteindre 40 l/min, ce qui garantit une direction parfaitement fluide, même lorsque le moteur tourne au ralenti et que l’on utilise simultanément le relevage et/ou les distributeurs. Trois distributeurs hydrauliques arrière dont deux avec vanne de régulation du débit et retour libre sont fournis de série. Tous ces distributeurs peuvent également être dupliqués en distributeurs ventraux avec des régulateurs de débit réglables depuis l’intérieur de la cabine. Le relevage arrière à commande électronique a une capacité maximale de 3130 kg sur les modèles 5DF (2600 kg sur les versions 5DS et 5DV), qui peut être portée à 3940 kg en option. Le relevage arrière est équipé de série d’un système d’amortissement des oscillations générées par l’outil porté. Des boutons de commande externes situés sur le garde-boue arrière gauche, des stabilisateurs hydrauliques et un relevage avant de 1500 kg font partie des autres options.

Confort et sécurité

En remplacement du pont avant oscillant classique, les nouveaux 5DF, DS et DV sont également disponibles avec un système exclusif de suspension du pont avant indépendante adaptative, qui assure une action d’amortissement optimisée en fonction de la vitesse du véhicule et de l’angle de braquage afin de garantir un confort et une stabilité inégalés dans toutes les conditions. De série, le logiciel de contrôle de la suspension active avant comprend aussi les fonctions Anti-plongée et Anti-roulis, qui améliorent considérablement la sécurité et la productivité. L’anti-plongée empêche l’affaissement du train avant durant le freinage, réduisant les distances d’arrêt, tandis que le dispositif anti-roulis adapte automatiquement la rigidité du système en virage pour optimiser la stabilité et l’adhérence en durcissant la suspension extérieure, de manière à limiter drastiquement le roulis.

Pour maximiser la traction, le DTC transfère automatiquement le couple transmis au pont avant à la roue ayant le plus d’adhérence. Le véritable freinage sur les 4 roues, les blocages de différentiel à engagement électrohydraulique et les 4 roues motrices sont de série, tandis que la fonction SDD, qui rend les manœuvres plus rapides et moins pénibles en réduisant de moitié le nombre de tours de volant nécessaires pour diriger le véhicule, est disponible en option.


2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.