2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)
ConstructeursEntreprises

Des machines volées en Ukraine bloquées à distance

Début avril, nous apprenions que des machines agricoles volées chez un concessionnaire John Deere en Ukraine avaient été géo-localisées en République Tchétchène. Nous apprenons qu’elles ont été rendues inaptes au travail. 

En effet, pas moins de deux nouvelles moissonneuses batteuses S760, une S770, un tracteur 6195M ainsi que cinq semoirs Väderstad Tempo et un camion de lubrifiants avaient été subtilisés par les assaillants russes et tchétchènes chez le concessionnaire Agrotek de Melitopol. Un vol d’une valeur estimée de 2,5 millions d’euros.

Des machines bloquées, mais…

Dernière information en date venant du média américain CNN (qui tait sa source pour des raisons de sécurité), les machines John Deere retrouvées près de Grozny en République Tchétchène auraient finalement pu être bloquées à distance grâce aux systèmes de télématique. Leurs recéleurs se retrouvent ainsi avec de belles machines neuves inopérantes au milieu de leur exploitation! Si la télématique embarquée dans les machines n’est pas toujours bien perçue, critiquée pour son système de protection et de blocage, empechant leurs propriétaires d’intervenir sur leurs propres machines, elle démontre ici son intérêt.

Cependant, l’interlocuteur de CNN rapporte que des experts en informatique en Russie essaient actuellement de contourner cette bride électronique pour pouvoir profiter de leur butin. Depuis que cette technologie fait partie de l’équipement standard de nombre de machines modernes, certains agriculteurs – notamment des ukrainiens – sont devenus de vrais pirates de l’informatique, cherchant des solutions pour débloquer leurs propres machines et s’affranchir des services après vente traditionnels. Un « software ukrainien » se vendrait sur certaines plateformes, elles aussi illégales à quelques centaines d’euros seulement, pour à la clé en faire économiser plusieurs milliers. Pas sûr que les russes et tchétchènes puissent en bénéficier sachant qu’ils se sont débranchés du web occidental. Mais visiblement, rien n’est incontournable en informatique !

Väderstad communique ses numéros de série

Concernant les semoirs Väderstad, la télématique ne faisant pas partie de l’équipement standard, la filiale ukrainienne du fabricant suédois se montre ferme et déterminée en publiant les numéros de série des matériels volés tout en rappelant à l’ensemble de ses partenaires russes, concessionnaires et clients que le recel, la vente, le suivi et l’approvisionnement de pièces pour ces cinq appareils, ou de toute machine non identifiable ferait l’objet d’une enquête criminelle.

Ces vols ne sont pas isolés et concernent même des stock de céréales. Une source a déclaré à CNN que « les occupants proposent aux agriculteurs locaux de partager leurs bénéfices à 50/50« . Mais les agriculteurs qui tentent de travailler dans les zones occupées par les troupes russes sont incapables de déplacer leurs produits, d’autant qu’aucun port ou stockage ne fonctionne. Les forces russes prennent donc simplement le grain, a déclaré la source. « Ils le volent, l’emmènent en Crimée et, c’est tout.« 

La semaine dernière, le maire de Melitopol a posté une vidéo montrant un convoi de camions quittant Melitopol prétendument chargés de céréales. « Nous avons des preuves claires qu’ils ont déchargé du grain du silo de la ville de Melitopol, appartenant à des fermes privées« , a déclaré le maire à CNN.

Numéros de série des semoirs Väderstad volés:

▪️Tempo F8 -TPF0002699
▪️Tempo F8 – TPF0002737
▪️Tempo F8 – TPF0002742
▪️Tempo L16 – TPL0001459
▪️Tempo L24 – TPL0001442


2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.