2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
Pneumatiques et chenilles

Michelin SprayBib CFO : Un pneumatique pour gros pulvés

Capable de supporter une charge plus importante, la nouvelle version CFO du pneumatique Michelin Spraybib accompagne la montée en capacité des automoteurs de pulvérisation.

« Les fabricants de pulvérisateurs automoteurs développent des modèles dont les volumes de cuve sont de plus en plus importants, jusqu’à 10 000 litres, et dont la largeur de rampe peut dépasser 50 mètres. »  commente Ludovic Labeaume, Product Category Manager pour les produits agricoles chez Michelin. « Par conséquent, les charges portées par les pneus sont très élevées. Les contraintes sont d’autant plus importantes, en raison des vitesses sur route supérieures à 50 km/h, en fonction de la législation locale. »

C’est pourquoi le manufacturier a travaillé sur la nouvelle génération de pneumatiques SprayBib. Avec la dernière version CFO, Michelin offre une augmentation des capacités de charge jusqu’à 14 %, en conditions de charges cycliques jusqu’à 30 km/h. Concrètement la conception renforcée de la carcasse permet d’obtenir jusqu’à 1,3 tonne de capacité de charge supplémentaire à l’essieu. Capable de travailler au champ à des pressions encore plus basses, l’empreinte au sol optimisée améliore les capacités de traction jusqu’à 20%. (comparaison effectuée sur tracteur, entre la gamme Michelin SprayBib et la nouvelle gamme SprayBib CFO, sur la dimension VF 380/90 R46).

Avec l’introduction de l’indice de vitesse E dans certaines tailles, le CFO permet d’évoluer à une vitesse supérieure, jusqu’à 70 km/h. Si aucun appareil n’est homologué à une telle vitesse en Europe, certaines machines de conception nord-américaines avec des transmission mécaniques dépassent les 50 km/h. 

Grâce à des barrettes larges, robustes et plus nombreuses qu’une offre standard, le SprayBib CFO devrait aussi durer plus longtemps. Cette modification s’accompagne d’une carcasse améliorée, conforme avec la norme VF (Very High Flexion) qui permet de porter 40% de charge supplémentaire qu’un pneu standard à iso pression et la technologie CFO (Cyclical Field Operation), les pressions au travail peuvent être réduites à 0,7 bar pour une utilisation en charges cycliques afin de réduire la compaction du sol. Pour les véhicules avec des gabarits moindre, la première pression d’application la gamme SprayBib CFO démarre à 0,8 bar, contre minimum 1,8 bar précédemment.

Nouvelle référence VF 420/90 R34 174D/170E

L’actuel VF 420/85 R 34 est normalement monté sur de petits pulvérisateurs automoteurs et atteint très vite ses limites en termes de capacité de charge. Avec cette nouvelle dimension de pneu VF 420/90 R34, désormais disponible dans la gamme SprayBib CFO, les utilisateurs pourront soit bénéficier d’une augmentation de la capacité de charge, soit diminuer la pression de gonflage pour protéger les sols, en fonction de leurs besoins. Cette dimension sera disponible à partir d’avril 2022.

La gamme SprayBib CFO sera progressivement disponible en 12 dimensions, entre février et décembre 2022 selon la dimension et le marché.


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.