SALONS

10.000 participants aux 15ème Culturales

Les chiffres de fréquentation des Culturales viennent de tomber. Arvalis, organisateur du salon des producteurs en grandes cultures annonce une fréquentation de 10.000 participants du 15 au 17 juin derniers. 

En 2019, lors de la dernière édition, pas moins de 18.000 personnes avaient fait le déplacement sur deux jours. Compte tenu du contexte sanitaire encore oppressant, l’organisateur s’est adapté, étalant l’évènement sur trois jours, pour respecter une jauge fixée à 5.000 personnes par jour. Mais il a également dû composer avec les règles établies pour permettre à chacun d’accéder au site. Comme précieux sésame, un certificat de vaccination ou un test PCR de moins de 48 heures. Il a donc fallu barricader l’évènement en conséquence, prévoir une tente sanitaire afin d’effectuer les tests PCR sur place pour celles et ceux qui n’auraient pas pu en disposer plus tôt. Un investissement et une organisation exceptionnellement lourde pour l’institut du végétal, bien décidé toutefois à maintenir un évènement, que nous titrions récemment “le salon des retrouvailles”. Bien que martelé par un soleil de plomb, Les Culturales ont en effet permis à chaque visiteur, producteur ou professionnel des agroéquipements et agrofournitures de retrouver les allées d’un salon physique et plein air après un an et demi de numérisation intensive.

Je suis une Présidente heureuse, et fière que notre institut ait réussi ce premier salon agricole dont nous étions privés depuis presque un an et demi” a d’ailleurs déclaré Anne-Claire Vial, Présidente d’Arvalis à l’issue du salon qui se tenait pour la deuxième fois à Bétheny dans la Marne. “Les visiteurs ont pu trouver des réponses pour les accompagner dans leur transition agroécologique.

2021 / 07 Vaderstad (728×90) second paragraphe

Depuis 2 ans, 28 partenaires préparent cet événement : instituts, chambres d’agriculture, acteurs économiques… 300 exposants, fournisseurs de produits, agroéquipements et services variés se sont ensuite associés au salon. Cela illustre bien la grande la vitalité des partenariats. Les termes d’intelligence collective, d’adaptation au climat et aux demandes sociétales ont été soulignés par les personnalités participant à l’inauguration, en premier lieu le ministre de l’agriculture Julien Denormandie qui a rappelé l’importance de mettre à disposition rapidement et efficacement les résultats de la R&D pour répondre aux nombreux défis lancés au monde agricole.

Un drame évité

Ça ne vous a pas échappé si vous suivez les informations météorologiques, Reims a été fortement impacté par une super-cellule orageuse d’une puissance inouïe le samedi 19 juin, soit 48 heures après la fin du salon. Il restait encore de nombreux édifices et installations sur place, comme vous pourrez le constater dans cette vidéo de Stéphane Treille.

 

Les Culturales 2021 – Les images

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page