ManutentionMéthanisationTENDANCES

Des capacités accrues pour le Manitou MLT 961-160 V+ L

Après avoir lancé fin 2020 les chariots télescopiques MLT 841 et 1041, Manitou lance le modèle MLT 961-160 V+ L, le plus puissant de la gamme NewAg XL.

Les capacités de cet appareil sont généreuses. Elles correspondent aux exigences de grandes exploitations agricoles, d’installations de méthanisation, de coopératives, d’agro-industriels, mais aussi des déchèteries qui ont besoin de manipuler des produits en quantité avec rapidité.

Des performances nettement en hausse

C’est pourquoi ce chargeur télescopique avec correcteur de dévers a été développé. Il permet d’assurer la manutention de charges allant jusqu’à 6 tonnes pour une hauteur de levage de 9 mètres. Pour le marché européen et américain, comptez sur les 156 chevaux de puissance (soit 10% de plus que le modèle MLT 961 précédent) et pas moins de 805 Nm de couple (soit +50%) à seulement 1.350 tr/min ainsi qu’un débit hydraulique de 200 l/min.  Le MLT 961-160 V+L affiche un rendement très élevé, même à bas régime.

Le MLT 961-160 V+ L est disponible en deux versions, soit une motorisation stage V / Final Tier 4 (MLT) à destination des marchés européen et américain, et une version stage IIIA (MLT-X) pour le reste du monde.

La transmission CVT M-Vario Plus offre à l’utilisateur le choix entre deux modes pour une vitesse maximale de 40 km/h. Un mode confort permettant une conduite souple pour plus de précision, et un mode dynamique générant une accélération plus rapide pour plus de productivité. La force de traction évolue également avec une augmentation supérieure à 30% (par rapport à la version précédente du MLT 961) pour encore plus d’efficacité.

Un nouveau godet de 4.500 litres, spécifiquement conçu et homologué pour le nouveau MLT 961-160 V+ L, vient renforcer ces performances. Avec une largeur de 2,70 m, supérieure au gabarit de la machine, ce godet permet d’éviter de rouler sur la matière tout en gagnant en débit de chantier. Pour réaliser des gains encore plus importants, l’option caméra High View, fixée en tête de flèche, permet d’avoir une visibilité parfaite dans la remorque et d’optimiser ainsi son remplissage.

Une cabine grand confort

Le MLT 961-160 V+ L est équipé d’une cabine aussi silencieuse qu’un tracteur haut de gamme avec un niveau sonore plafonné à seulement 69 dbA. La sécurité est aussi renforcée avec un éclairage placé sous la porte qui améliore la visibilité sur la marche Easy-Step lors de l’accès et la sortie du poste de conduite, même dans l’obscurité. Autre évolution apportant plus de visibilité : un repositionnement de la cabine plus en hauteur pour une vision optimale tout autour de la machine.

Disponible en option ou en standard sur la finition Platinum, un nouveau siège à suspension pneumatique adaptative avec chauffage et réglage lombaire électrique permet de réduire les vibrations de plus de 50 %, pour une protection optimale du dos de l’opérateur. Afin de réduire encore la fatigue en cabine, la fonction JSM Autopower permet à l’opérateur de contrôler le régime moteur directement avec le joystick, sans utiliser la pédale d’accélérateur, ni l’accélérateur manuel. Des rangements spécifiques viennent enrichir le confort de l’utilisateur avec notamment une boîte à outils intégrée désormais sous la cabine pour un accès simplifié.

Pour travailler en toute sérénité, l’utilisateur peut compter sur le fait de disposer d’une machine connectée en standard, permettant au concessionnaire d’effectuer facilement des diagnostics à distance, de bénéficier d’un service amélioré et de mieux maîtriser les coûts liés à l’utilisation de sa machine. En outre, Manitou Group propose une offre complète de services associés à ce modèle, notamment un contrat de maintenance sur l’ensemble des pièces ou encore une extension de garantie allant jusqu’à 6 ans ou 6.000 heures.

Un TCO maîtrisé

Grâce aux nombreuses innovations apportées sur ce modèle NewAg XL, Manitou annonce pour son nouveau MLT 961-160 V+ L des TCO (coût total de possession) les plus bas du marché avec des économies de 500 €/an* par rapport au modèle précédent. La baisse est significative pour la consommation de carburant avec 10 % de moins par rapport au MLT 961 stage IV. La maintenance est simplifiée avec une trappe de nettoyage à ouverture rapide située devant le radiateur. Pour diminuer les coûts liés à la maintenance, un pré-filtre à air intégré est positionné sur le capot moteur et les intervalles de vidange de l’huile hydraulique sont désormais situés à 2 000 heures. Pour accroître la réduction du TCO, des options telles que l’Ecostop (arrêt moteur automatique et configurable) et le graissage centralisé automatique sont également proposées.

Tout comme les modèles MLT 841/1041, le modèle MLT 961 NewAg XL est décliné selon quatre niveaux de finition : Classic, Premium, Elite et Platinum**. Les deux versions stage V et stage IIIA sont d’ores et déjà disponibles sur le marché. La gamme NewAg XL offre ainsi un très haut niveau de performance, de confort ainsi qu’un coût d’exploitation très bas. Avec ce nouveau modèle, la gamme Manitou NewAg XL s’enrichit pour proposer une offre complète de modèles haut de gamme.

MLT 961-160 V+ L
Capacité de levage (t) 6
Hauteur de levage max. (m) 9
Débit hydraulique (l/min) 200
Moteur Yanmar 4,6 litres 4 cylindres
Puissance (ch) 156
Transmission M-Vario Plus (40 km/h)
Couple max (Nm) 806 Nm à 1350 tr/min
Poids à vide (kg) 11950
Garde au sol (cm) 45
Empattement (m) 3
Longueur hors tout du tablier avec crochet d’attelage (m) 6,1
Largeur hors tout (m) 2,48
Hauteur hors tout (m) 2,55
Rayon de braquage (m) 4,3
Pneus standards  Alliance – A580 – 500/70 R24 164A8

* Calcul effectué sur un usage de 1.000 h / an, conformément à la norme EN 16796-4. Tests réalisés en comparaison des moteurs stage V vs stage IV.
**Intègre l’ensemble des équipements présents avec la finition Elite, auxquels s’ajoutent le siège pneumatique à suspension adaptative, le verrouillage hydraulique accessoire, les feux de travail LED en tête de flèche et feux de route avant LED, la caméra HighView, le Comfort Steering System (CSS), la fonction Ecostop et le système de graissage automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.