Le concepteur des tracteurs électriques Alpo, Sabi Agri, fait confiance à Trimble Agriculture pour doter ses produits d’un Autoguidage GPS RTK centimétrique.
Les équipes Sabi Agri et Trimble Agriculture ont dû innover pour installer le système complet d’autoguidage Trimble. “Nous avons relevé ensemble le challenge de la direction de l’Alpo, qui ne se fait pas que par un volant mais aussi par des joysticks“, précise Thomas Sallembien, responsable des ventes de Trimble Agriculture.
En installant les outils de guidage de précision sur les tracteurs électriques Alpo, et en permettant la migration vers tous les autres tracteurs de l’exploitation, Trimble confirme son interopérabilité qui est la marque de fabrique de Trimble et de ses revendeurs en France, Vantage Nord et Vantage Atlantique-Méditerranée.
Rappelons que le tracteur électriques Alpo dispose de 4 roues motrices, et ne pèse que 850 kg à vide pour respecter les sols. Il délivre 50 chevaux, correspondant à l’énergie délivrée par un tracteur de 70 à 80 chevaux en thermique. Autonomie annoncée de 8 heures. Silencieux, il évite l’émission de 3,6 tonnes de CO2 par an par rapport à un tracteur thermique de puissance comparable. Doté d’un siège pivotant à 180° et d’un châssis aux dimensions sur mesure, l’appareil est très polyvalent. Il s’adresse aussi bien aux maraîchers, aux producteurs de légumes de plein champ qu’aux viticulteurs et arboriculteurs. “L’autoguidage ajoute à l’Alpo une corde à son arc“, déclare Laure Prevault-Osmani, co-fondatrice et directrice de Sabi Agri. “En véritable couteau suisse, nos machines peuvent ainsi acquérir une précision centimétrique du guidage RTK. Il s’agit d’une alliée précieuse pour assurer la plus grande vigilance à l’opérateur lors des semis ou des binages les plus délicats, par exemple”.