TracteursVignes et Vergers

Deutz Fahr 5D TTV, Same Dorado CVT et Lamborghini Spire VRT : Polyvalence et confort

Le groupe SDF démarre cette année 2021 avec non pas une mais trois nouvelles gammes de tracteurs compacts, maniables et copieusement équipés.

Deutz Fahr, le généraliste. Same, le spécialiste et Lamborghini, l’outsider.

Comme à l’accoutumée, cette nouvelle génération de tracteurs compacts destinés à la fois aux exploitations de polyculture-élevage, mais également aux viticulteurs, arboriculteurs et aux collectivités se décline en trois marques, Deutz Fahr, Same et Lamborghini. Il s’agit encore une fois de proposer ces solutions au sein d’un réseau varié et souvent complémentaire.

La nouvelle gamme Deutz Fahr 5D TTV comme la gamme Dorado CVT chez Same et Sprire VRT chez Lamborghini se décline en versions de 90, 100 et 113 chevaux. Elle offre compacité et confort d’utilisation avec sa transmission à variation continue TTV couplée à un bloc 3 cylindres (90 et 100 ch) ou 4 cylindres (113 chevaux) de type FARMotion (Stage IIIB) et qui emploie un catalyseur d’oxydation diesel DOC et un système EGR dépourvu d’entretien. De plus, ces tracteurs n’ont pas besoin d’AdBlue, ce qui limitera les dépenses en additifs et n’encombrera pas le champ de vision. La visibilité étant un point très recherché par la plupart des utilisateurs dans ce segment de puissance.

Le plus fort de chaque gamme, (Deutz Fahr 5110.4 D TTV, Same Dorado CVT 110.4 et Lamborghini Spire 110.4 VRT) délivre une puissance maximale de 113 chevaux et un couple maximal de 435 Nm.
La vitesse maximale de 40 km/h, qui peut également être réglée grâce aux deux régulateurs de vitesse disponibles sur le Joystick, est atteinte à un régime moteur de seulement 1.730 tr/min.

Un équipement pléthorique

Nécessaire pour animer une multitude d’outils, la prise de force arrière offre des régimes de 540, 540 ECO et 1.000 tr/min de série, avec des embouts de sortie interchangeables. L’engagement proportionnel électro-hydraulique est également de série et peut être actionné au moyen du bouton spécial de l’accoudoir MaxCom, ou même depuis le sol grâce aux commandes dédiées situées sur les garde-boues. En option, il est également possible d’obtenir le mode de fonctionnement synchronisé avec la boîte de vitesse.

Le contrôle électronique du relevage arrière est de série, et comprend la fonction d’amortissement des oscillations induites par l’outil porté pendant le transport. Disponible en version standard et compacte, il assure dans le premier cas une capacité de relevage maximale de 4.310 kg. Un relevage avant de 2.880 kg est également disponible en option, les bras inférieurs étant repliables vers le corps de la machine pour minimiser l’encombrement lorsqu’il n’est pas utilisé. En option, ce tracteur peut profiter d’un relevage arrière compact qui, associé à des roues étroites pour le travail entre les rangs, permet à la machine d’atteindre une largeur de seulement 1,75 m, parfaite pour le travail dans les vergers et les vignobles à plantation large.

Pour répondre aux besoins des outils hydrauliques les plus exigeants, la pompe Load Sensing est disponible pour fournir jusqu’à 100 l/min avec un régime moteur de seulement 1.850 tr/min. Pour les distributeurs hydrauliques, il est possible de choisir parmi des équipements qui prévoient de 8 à 10 voies à l’arrière, toujours dotées de retour libre et de réglage électronique du débit hydraulique, avec la possibilité de régler d’éventuelles temporisations du débit.

Sur demande, 2 ou 4 voies ventrales supplémentaires peuvent être ajoutées avec un retour libre et 2 voies supplémentaires montées à l’avant. L’équipement de série prévoit également une pompe supplémentaire de 42 l/min dédiée à la direction hydraulique, pour assurer l’activation en douceur et progressif à tout moment, même lorsque le moteur tourne au ralenti.

Comme les grands !

Ces nouveaux tracteurs se veulent plutôt haut de gamme et s’inspirent du segment supérieur, d’autant qu’ils adoptent une cabine à quatre montants pour accroître la visibilité et de filtration de catégorie IV, pour effectuer des opérations de traitement des cultures. Ils disposent d’une climatisation de série, une suspension hydro-silentbloc et la suspension pneumatique du siège du conducteur. L’accoudoir ergonomique MaxCom inspiré du segment supérieur peut être programmé avec trois boutons « Jolly Bouton » et une molette « JollyThumbwheel » pour une configuration personnalisée des fonctions, de sorte que même les outils les plus complexes peuvent être commandés simplement, immédiatement et intuitivement. Grâce aux leviers « Fingertip » disposés en ligne, il est possible de gérer le relevage et des distributeurs supplémentaires avec un seul doigt.

Dans l’esprit du groupe, toutes les commandes sont identifiées par un code couleur bien connu et intuitif. Côté sécurité, ces tracteurs profitent d’un freinage sur les quatre roues de série, tout comme le frein de stationnement hydraulique (HPB) et la fonction PowerZero, qui permet à l’opérateur d’arrêter le tracteur en toute sécurité, même sur des pentes raides, sans avoir à utiliser la pédale de frein.

Ls gammes 5D TTV, Dorado CVT et Spire VRT comprennent également la suspension active sur les quatre roues indépendamment, qui inclut entre autre les fonctions anti-plongée et anti-roulis (respectivement pour compenser le transfert de poids vers l’avant lors du freinage et le roulis du véhicule), afin d’augmenter sensiblement le niveau de sécurité active et le confort de conduite, mais aussi la productivité dans les opérations qui exigent une grande précision d’exécution.

En option, ces nouveaux tracteurs peuvent être équipés de la connectivité ISOBUS pour contrôler jusqu’à plus de 200 sections des outils pouvant leur être couplé, de l’iMonitor3 avec un écran de 8” et de l’intégration des dernières fonctionnalités du Connected Farming System. Les feux de conduite et de travail sont disponibles en versions halogène et LED pour rendre le travail de nuit plus confortable et sécurisant.

Images

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.