Le patin FlowTast de Pöttinger n’est pas un concept. Il est introduit au catalogue du constructeur autrichien et s’offre en alternative des traditionnelles roues de jauge sur l’andaineur Top 842 C.
Lorsque les roues montrent rapidement leurs limites, surtout lorsqu’elles sont fines et de petit diamètre et se plantent, n’assurant plus leur fonction principale, elles deviennent un véritable frein à l’avancement. C’est le cas des roues de jauge et de contrôle de profondeur, sur la plupart des équipements du marché; qu’il s’agisse de déchaumeurs, de charrues mais également d’outils de récolte des fourrages.
C’est pourquoi, grâce à cette option, il va être possible d’intervenir dans des conditions humides, voire même marécageuses. Ce patin surfe sur le couvert végétal. Avec lui, plus de risques de voir le rotor de votre andaineur piquer du nez, gratter le sol, remonter de la terre et contaminer votre fourrage. L’appareil glisse sans trop d’effort en évitant d’arracher le tapis végétal grâce à un matériau résistant à l’usure; le polyéthylène ou PE 1000. Chaque patin étant constitué de cinq plaques de 15 mm d’épaisseur, individuellement interchangeables.
Par sa forme circulaire, des déports latéraux sont même possibles. En raison de la réduction de vibrations, d’un fonctionnement plus régulier du rotor, Pöttinger communique sur le fait d’avancer 10% plus vite qu’un système à roues de jauge Multitast lorsque les conditions sont difficiles.
Un vérin hydraulique assure une suspension performante des rotors du top 842 C. Il permet ainsi une faible pression au sol d’environ 200 kg. Ainsi, le sol et le patin sont préservés. Les réparations et temps morts sont minimisés grâce à une moindre usure et à de plus faibles efforts de traction sur le châssis de l’andaineur.
L’andaineur à dépose centrale TOP 842 C offre une largeur de travail de 7,7 à 8,4 mètres. La roue de jauge Multitast est par ailleurs également compatible avec le patin Flowtast et disponible en option.