PassionTracto Classique

Halte aux temps morts avec la BigX Cargo

Vous l’avez sans doute déjà aperçue sur les réseaux sociaux, cette Big X avec caisson élévateur est unique, conçue pour les besoins d’un entrepreneur néerlandais.

L’ensileuse Krone Big X Cargo a été développée de 2004 à 2005 en collaboration avec Krone et le néerlandais Bomech, pour le compte d’un entrepreneur, Jansen Wijh, dans l’objectif de limiter les temps morts lors des transferts de récoltes, mais également afin de limiter le nombre de véhicules dans les champs, notamment dans les périodes humides, dans un intérêt non seulement agronomique mais également afin d’éviter les plantages en bonne et due forme!

Si la technique de récolte de l’ensileuse, une Big X V8 reste identique à celui d’une machine de série, avec un V8 Daimler (Mercedes) de 605 chevaux, sa direction se fait via une articulation et un demi-châssis arrière avec quatre gros pneumatiques sur boggie. Ces derniers supportent une trémie d’une capacité gargantuesque de 60 m3 et assistent la motricité hydrauliquement.

Particularité par rapport à une ensileuse à caisson, type Racine sur base d’ensileuses New Holland FX ou FR ou d’une Claas Jaguar Field Shuttle, la trémie rotate sur une tourelle, afin de pouvoir présenter le caisson à la perpendiculaire, par rapport au sens d’avancement et pouvoir décharger son contenu à 4,55 mètres du sol, dans les bennes ou remorques routières sans s’arrêter. Gare aux terrains en pente cependant. Cette machine a été conçue pour cet entrepreneur néerlandais, qui travaille exclusivement sur des terrains plats.  

Une fois le chantier terminé, le caisson s’aligne avec la machine, qui atteint alors 15,45 mètres de long. Elle peut alors emprunter les axes routiers. Le demi-châssis arrière permet au travail de décaler ses essieux, pour travailler en crabe de concert avec l’ensileuse. Ce mode de conduite est utilisé sur de nombreuses machines de récolte afin de limiter l’impact de leur poids sur le sol, notamment s’il est détrempé. Avec ce montage unique, cette Big X Cargo peut intervenir là où d’autres machines ne pouvaient se frayer un passage. Cette machine est unique et travaillerait encore sur l’entreprise Jansen. 

Ensileuse Krone Big X V8 – 605 chevaux (Moteur Daimler Chrysler)
Capacité du caisson 60 m3 – 25 tonnes max avec pesée
Temps de déchargement (secondes) 60
Rayon de braquage intérieur/extérieur (m) 13,1 / 19,8
Pneumatiques 900/60R32 x2 (ensileuse) / 1050/50R32 x4 (caisson) sur boggies
Direction Articulation + roues arrières directrices avec mode crabe et suivi automatique
Largeur (m) 3,5
Hauteur au transport (m) 3,98
Longueur au transport (m) 15,45
Hauteur maximale du caisson déployé (m) 7,2
La brochure en allemand, datée de 2006

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.