Pour que son écimeuse devienne une réalité commerciale, l’agri-inventeur Romain Bouillé confie la production et la commercialisation à l’allemand Zürn.
L’écimeuse-récolteuse Top Cut Collect a été développée sur l’exploitation de Romain Bouillé en Seine et Marne et présente une largeur de travail de 9, 12 ou 18 mètres. Elle permet de récolter les adventices qui dépassent en hauteur des cultures par le biais de lames à double sections posées sur des roues de jauge et aidées par des rabatteurs hélicoïdaux. Des tapis centralisent cette production dans une trémie basculante de 6 m3 en aluminium à 2 mètres de hauteur. Une centrale hydraulique suffit à animer l’ensemble et l’emmener à une vitesse située entre 5 et 10 km/h. Tout dépendra de la végétation présente.
Des études ont démontré qu’environ 40% des graines d’adventices (principalement du vulpin, des poaceaes comme l’agrostide, la folle avoine, les chardons et le ray-grass) échouent sur le sol avant la moisson. Par conséquent, l’écimage et la collecte de ces épis d’adventices avant la moisson est une opération utile car réduisant considérablement le stock semencier et par conséquent l’usage postérieur de désherbants. La réduction de cette population indésirable aura également un effet positif à la récolte. Les adventices vont sécher et ne pas se multiplier, améliorant le travail de la moissonneuse batteuse tout en réduisant la consommation d’énergie. Cette machine a également été testée pour la récolte des chénopodes dans des parcelles de betteraves.
L’écimage est une technique qui a le vent en poupe et est complémentaire au binage. Elle est particulièrement adaptée à l’une agriculture conventionnelle comme biologique et ouvre pour Zürn de nouvelles voies de diversification.