Grandes Cultures

Votre slip révèle la qualité de votre sol

En complément de la tarrière, le slip devient un compagnon indispensable !

Pour tester les richesses des sols, de plus en plus d’agriculteurs enterrent leur slip !!

En fait, cette expérience est extrêmement pédagogique et montre l’activité biologique d’un sol. Pour cela, il suffit d’enterrer un linge 100 % en coton dans le sol à une profondeur de 10-15 cm. On laisse mijoté 2-3 mois, puis on regarde le résultat d’après un témoin gardé précieusement.

Un test grandeur nature

Christophe Naudin, Président de l’APAD Sud Bassin Parisien, a lancé une mobilisation via sa chaîne YouTube et son compte Twitter. Il donne rendez-vous dans 3 mois pour observer le résultat. Outre le changement de couleur, les slips auront été dégradés par la flore et la faune du sol et il ne devrait rester que l’élastique si l’intensité de la vie microbienne est bonne.

Derrière cette expérience, il y a une vraie démarche scientifique : dans quel état est le sol, et comment travaille t-il, sans l’intervention de l’homme. Le résultat sera donc fonction du type de sol, du climat et des pratiques culturales. Il est recommandé d’enfouir plusieurs slips à différentes places selon la grandeur de la parcelle. L’expérience peut être reproduite pour tous types de cultures et même dans votre potager.

Cette expérience est souvent utilisée pour expliquer ce qu’est l’Agriculture de Conservation Des Sols par l’APAD*

*Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable

https://twitter.com/alexcarre49/status/1103387316649934848

https://twitter.com/MD_Ageekulture/status/1103424049919782914

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.