RécolteVIDEOS

John Deere X9; la machine aux 1000 quintaux et -1% de pertes

Plus de 1000 quintaux par heure, moins de 1% de pertes et 10% de débit en plus face aux concurrentes, telles sont les promesses de cette nouvelle X9.
Des chiffres ambitieux qu’avançait John Deere en novembre 2019 au moment de lancer cette machine bi-rotors et qu’il a souhaité confirmer cet été à travers un Démo Tour ciblé. La première X9.1100 et sa coupe à tapis flexible de 13,7 mètres fraichement expédiée de l’usine Harvester Works dans l’Illinois – USA posait ses chenilles en France, à la veille des moissons. Cette machine de pré-lancement (la pleine production étant prévue en 2022) a ainsi entamé ses essais de débit et de pertes début juillet près de La Rochelle pour progresser ensuite vers plaines céréalières de Champagne. La semaine dernière, nous la retrouvions à l’issue de son road trip près d’Abbeville dans l’Ouest de la Somme, non loin des côtes de la Manche. L’occasion de vérifier si les résultats sont à la hauteur des objectifs visés par John Deere et surtout, s’ils peuvent être tenus dans la durée.
Car c’est tout l’intérêt de cette machine, fruit de 10 années de développement et d’un investissement en R&D de 500 millions de dollars; faire mieux que la S700. Une machine mono-rotor certes performante mais dont on connaît les limites en présence de pailles humides, notamment la nuit tombante. La X9 devra ainsi travailler de façon plus homogène, avec une moins forte sensibilité à l’humidité notamment dans des conditions difficiles du Nord de l’Europe. C’est là que la firme destine en premier lieu cette machine, où l’on rencontre des fenêtres de travail courtes et une certaine hétérogénéité de maturité. La X9 vise non seulement les très grosses exploitations et entrepreneurs confrontés à un climat capricieux, mais également à ceux qui souhaitent remplacer deux machines moyennes par une plus grosse ou sont confrontés à une pénurie de main d’oeuvre.

La conception X

Parce que des images valent mieux que de longs discours, nous vous proposons un reportage illustré et commenté en plus de notre vidéo dynamique. Retrouvez des informations complémentaires dans notre précédent article.

 

Promesses tenues !

Si les conditions de récolte cet été étaient globalement bonnes, avec peu d’intempéries et des parcelles majoritairement homogènes, la X9 s’est révélée étonnante, voire impressionnante d’efficacité avec des vitesses allant de 6 à près de 10 km/h. La machine gère son avancement seule rappelons le. Avec une puissance (700 chevaux max. pour notre X9.1100) devenue classique sur ce marché de la très grosse conventionnelle, la machine est capable de dépasser les 1000 quintaux par heure avec des pertes inférieures à 1%, sans pour autant la pousser dans ses derniers retranchements. C’est sur ce point que la X9 devrait sortir son épingle du jeu face à certaines concurrentes, elles aussi capables de dépasser 1000 quintaux/heure, mais avec une moindre marge de puissance et de pertes de grain. Bacs de pertes à l’appui, nous avons enregistré lors de nos essais près d’Abbeville, dans un blé situé entre 105 et 110 quintaux/ha un débit de 1080 quintaux par heure avec des pertes de 0,32% et 0,2% de grain cassé (vérifications faites par la coopérative). Donc, promesses tenues pour la X9 !

Résultats de débit

SecteurConditionsDébit
1ère étapeLa Rochelle (17) / Niort (79)Blé entre 50 et 70 qtx/ha – Paille sèche et brisante750 qtx/h
2ème étapeChâlons en Champagne (51)Blé entre 90 et 110 qtx/ha – Pailles normales et vertes950 à 1100 qtx/h (pointe à 1260 qtx/h)
3ème étapeAbbeville (80)Blé de 90 à 130 qtx/ha – Gros volume de pailles850 à 1100 qtx/h

Les points importants:

  • Double rotors HDX précédés par un tambour d’alimentation en chevrons FAST (Feed Accelerator Stone Trap). Chaque rotor dispose d’ailettes à l’avant pour fluidifier le flux. Une partie armée de plots sert au battage et la partie arrière à la séparation. La récolte fait ainsi 9,5 tours de rotor pour une séparation efficace.
  • Transmission ProDrive XL capable d’atteindre 40 km/h (selon réglementation routière)
  • Chenilles suspendues ou pneumatiques disponibles (900/60R38).
  • Moteur PowerTech PWS de 13,6 litres, qui atteint entre 640 et 700 chevaux avec surpuissance active, notamment à la vidange
  • Caisse de nettoyage DynaFlo XL de 6,97 m2
  • Trémies en coupe de 14.800 et 16.200 litres
  • Cueilleurs à maïs CF de 12, 16 ou 18 rangs
  • Barre de coupe type draper HDX (Hinged Draper eXtended), de 10,7 à 13,7 mètres avec tablier articulé. Les tapis ont une largeur de 1200 mm pour une meilleure alimentation et préhension de la récolte. Le tablier est articulé pour suivre le terrain et réglage d’inclinaison et de piquage. En version HDR (Hinged Draper Rigid) rigides de 10,7 à 15,2 mètres. Le RDF (Rigid Draper Flex) est la version Draper Flexible pour les cultures très basses (lentilles, pois, cultures versées). John Deere propose enfin un pick-up pour la récolte de cultures pré-andainées.
  • Pack d’éclairage à led à 360 degrés
  • Siège massant, refroidi rotatant à 16 degrés. Il dispose d’une suspension ActiveSeat électrique. L’opérateur dispose de l’accoudoir CommandArm à sa droite.
  • Le récepteur GPS StarFire 6000 est intégré pour plus de sécurité et de praticité.
X9 1000X9 1100
Battage2 rotors de 3,51 m de long et de 60,1 cm de diamètre
Largeur du canal (mm)1.720
Surface de battage (m2)1,6 x 2,5 (nombre de tours de la récolte)
Zone de séparation effective du rotor (m2)22,5
Surface totale de nettoyage (m2)6,97
Capacité de trémie (l)14.80016.200
Débit en vidange (l/s)159188
MoteurJohn Deere Power PWS 13,6 litres (Stage V en Europe)
Puissance (ch) Norme ECE R120*640700
* dont surpuissance (ch)53

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.