Accueil > Entreprises > 85 enseignants en agroéquipements chez Michelin

85 enseignants en agroéquipements chez Michelin

Les 10, 11 et 12 juillet, l’Aprodema a tenu ses 17emes Universités d’été chez Michelin à Clermont Ferrand. 85 enseignants des ministères de l’Education Nationale, du Travail et de l’Agriculture ainsi que de l’enseignement privé ont pu se former aux innovations des agroéquipements.

Organisé chaque été chez un constructeur de machines ou d’équipements agricoles, cet événement est une occasion unique d’échanges constructifs entre le monde de l’enseignement et le monde des industriels/constructeurs/importateurs sur les nouveautés et les nouvelles technologies de la filière. C’est un moment de rencontres entre le monde de l’Agroéquipement et les différents acteurs de la formation, de l’emploi et de l’orientation : des représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Education Nationale et de l’Onisep ont notamment participé à ces Universités. Yveline Guegan, Cheffe du bureau des partenariats de la DGER du ministère de l’agriculture a d’ailleurs ouvert cette édition et Pascale Costa, Inspectrice de l’Education Nationale, a participé aux débats.

Les débats entre tous ces différents acteurs a permis une réelle prise de conscience des challenges à venir pour chacune des parties, à savoir augmenter l’attractivité des métiers et des formations liés aux agroéquipements pour attirer plus de jeunes et de demandeurs d’emploi dans la filière. Ils ont aussi pu évaluer les changements profonds que le numérique et les évolutions technologiques récents entrainent sur les compétences attendues.

Ces universités étaient centrées autour de 5 ateliers techniques dispensés par les formateurs des industriels :

  1. Pneumatiques et tassements des sols : Michelin
  2. Liaison Tracteur/ Outils : Claas, Lemken et René Autellet
  3. Robot de traite : Delaval et Lely
  4. Moteurs Parc et Jardins, évolution et diagnostic: Stihl
  5. Méthodologie de diagnostic : Manitou et CNH

Les enseignants ont aussi pu réfléchir à la thématique du Big Data et l’agriculture numérique lors de la plénière. Ils ont également visité l’aventure Michelin et les pistes d’essai de Ladoux pour tout connaitre de l’histoire de l’entreprise Michelin et de l’innovation sur les pneumatiques. La prochaine session des Universités d’été aura lieu les 9, 10 et 11 juillet 2019.

Peut vous intéresser

Une machine à vendanger pour mieux former

En faveur de la formation de professionnels qualifiés, Pellenc met à la disposition du lycée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *