AGRITECHNICA 2025RécolteSALONS

Une barre de coupe de 15,3 m pour les Lexion

Les cueilleurs des Jaguar ne sont pas les seuls accessoires de récolte qui profitent d’un énième élargissement. Car après son lancement commercial en Amérique du Nord et en Australie, la barre de coupe à tapis Convio Flex 1530 est mise à disposition des clients Lexion en Europe.

10 cm plus large que l’actuelle barre de coupe MacDon réservée aux New Holland CR11 et Case IH AF10, cette barre de coupe à tapis hérite des mêmes caractéristiques et automatismes connus au sein de la gamme Convio Flex de Claas, jusqu’alors déployée de 7,7 à 13,8 mètres. Alors que la Convio avec barre de coupe rigide est surtout utilisée pour les cultures classiques que sont les céréales et le colza, la Convio Flex avec barre de coupe flexible et pression d’appui Active Float réglable en continu par simple pression sur un bouton sera plutôt adaptée à des cultures à battre proches du sol comme le soja, les pois et l’herbe. Mais dans les faits, elle trouve aussi son intérêt lorsque les céréales sont fortement versées. Si la barre de coupe est conduite en mode Flex, elle peut s’adapter automatiquement aux contours du sol jusqu’à 90 mm vers le haut et jusqu’à 135 mm vers le bas, afin de toujours obtenir une coupe régulière avec des pertes minimales au niveau de l’extrémité. Les roues stabilisatrices à suspension hydropneumatique de série maintiennent la stabilité de la barre de coupe et assurent un meilleur guidage du contour du sol avec une hauteur de coupe plus régulière sur toute la largeur de travail. Ainsi, même à des vitesses d’avancement élevées ou sur des sols irréguliers, le guidage de la barre de coupe est toujours stable.

Le Convio Flex 1530 fonctionne avec un rabatteur divisé en deux parties (comme sur les modèles de 10,8 – 12,3 et 13,8 mètres) et une barre de coupe divisée en deux. Les deux barres de coupe sont entraînées chacune par un puissant engrenage planétaire et se déplacent de manière synchrone en sens inverse. Le groupe motopropulseur de cette accessoire de récolte est ainsi divisé en deux parties. La partie mécanique, avec des engrenages et des arbres articulés, entraîne la vis sans fin d’alimentation et la barre de coupe, tandis que la partie hydraulique entraîne les tapis latéraux, le tapis central, le rabatteur et les scies à colza. Une protection contre la surcharge protège de manière fiable l’ensemble du groupe motopropulseur contre les dommages. La Convio Flex 1530, tout comme les largeurs de travail plus petites, est entièrement adaptée au colza. L’équipement colza optionnel comprend des convoyeurs à vis de 425 mm de diamètre à droite et à gauche dans la partie supérieure de la paroi arrière de la barre de coupe et des scies à colza qui peuvent être montées et démontées sans outil. Afin de réduire au maximum les pertes d’alimentation, en particulier dans le colza et les types de culture comparables, des lèvres en caoutchouc spécialement développées pour les Convio et Convio Flex assurent l’étanchéité complète des bandes latérales par rapport à la barre de coupe avant et à la paroi arrière de la barre de coupe, ainsi que par rapport au tapis central. Une surélévation de la paroi arrière de la barre de coupe empêche en outre de manière fiable les pertes de grains par projection.

Publicité

La Convio Flex 1530 est équipée d’un grand nombre de fonctions automatiques pour assurer une alimentation optimale de la machine mais également soulager le conducteur, compte tenu d’une telle largeur. Citons Automatic Belt Speed, qui adapte automatiquement la vitesse du convoyeur à la vitesse d’avancement de la moissonneuse-batteuse et donc au volume et à la masse du flux de récolte. Le flux de récolte est ainsi uniformisé, surtout dans les cultures hétérogènes. Grâce à l’avertissement de patinage et d’arrêt des tapis, le conducteur peut intervenir rapidement en cas de risque de surcharge et éviter ainsi des situations critiques, même en cas de mauvaise visibilité due à la poussière ou la nuit. En combinaison avec un Field Scanner, le Cemos Auto Header est désormais disponible pour toutes les barres de coupe à tapis dès 2026. Outre la vitesse des tapis roulants, la position verticale et horizontale des rabatteurs est également automatisée, ce qui facilite encore le délestage du conducteur. Le conducteur peut ainsi se concentrer entièrement sur la surveillance de toutes les fonctions de la machine et sur la vidange en cours de route.

Introduit en 2019, le rabatteur au concept flip-over permet un flux de récolte optimal dans toutes les conditions grâce à son chemin de came à la forme spécifique. Les dents du rabatteur ramassent la récolte devant la barre de coupe et la soulèvent avant qu’elle ne soit coupée, ce qui est particulièrement important pour les céréales versées et permet de réduire au maximum les pertes en tête de récolte. Grâce à la commande de came Flip-Over, les dents de la partie supérieure du rabatteur se déplacent lentement et en douceur hors de la récolte, ce qui empêche efficacement l’enroulement de la récolte autour du rabatteur. L’entraînement du rabatteur est hydraulique. Grâce au contrôle d’effort automatique, la force de traction du rabatteur est automatiquement augmentée en cas de conditions de récolte difficiles, comme les céréales versées ou les cultures très denses.  

Un guidage automatique en hauteur du rabatteur, en fonction de valeurs prédéfinies et réglables de pression et de sensibilité, empêche en outre les dents de s’enfoncer dans le sol pour maintenir le flux de récolte.

La fonction d’inversion de la Convio Flex 1530 offre deux modes. En appuyant sur une touche de la poignée multifonction CMotion, les tapis centraux et latéraux s’inversent en cours de route afin d’éliminer directement et facilement les petits incidents dans le champ. En cas de blocage, le rabatteur, le tapis central, la vis sans fin et le canal d’alimentation peuvent également être inversés sous charge à l’aide d’un interrupteur à bascule sur l’accoudoir de la Lexion. L’inversion de la vis sans fin et du convoyeur s’effectue mécaniquement avec un couple de démarrage élevé. Une fois le blocage éliminé avec succès, l’alimentation peut être redémarrée au ralenti et en douceur afin d’éviter les pics de charge.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.