MiniaturesPassion

[A LA LOUPE] Le tasse-avant Religieux Tapir de Ma Ferme Miniature

A l’occasion de l’exposition de miniatures agricoles et de BTP « Pévèle Agri Mini », qui se tiendra le 8 février prochain à Genech (Nord), un nouveau projet a été confié à Ma Ferme Miniature. Après l’épandeur Panien deux essieux, il s’agit cette année d’un tasse-avant de marque Religieux Frères, que nous avons déjà pu passer à la loupe.

 La boîte 

Classe, sobre et qualitatif, le coffret tout de noir vêtu se contente du logotype blanc du constructeur axonais « Religieux Frères » tandis que deux macarons informent que le modèle qu’il contient est de fabrication française. Derrière Ma Ferme Miniature, Alexandre Pieters s’est fait connaître dès 2023 pour ses personnalisations, notamment de tracteurs Fendt et John Deere et par plusieurs accessoires à l’échelle 1/32ème. Mais le jeune entrepreneur normand a rapidement démontré ses capacités de créateur. Après un épandeur à fumier Panien UW 218 lors de l’édition précédente Pévèle Agri Mini, Alexandre remet le couvert en 2026 avec un modèle qui, s’il est de taille plus modeste concentre un maximum de détails.

Une fois le battant aimanté relevé, le modèle apparaît fermement maintenu par un support en polystyrène, pour le préserver des roulis lors du transport. Une carte métallique d’identification indique l’événement pour lequel cette pièce d’exception a été créée, la quantité produite (soit 100 exemplaires. Le modèle de présentation étant le prototype) et la désignation commerciale. Ici, un Tapir 125 de 4 mètres.

Publicité

 Le modèle 

Situé à Vigneux Hocquet dans le Nord de l’Aisne, premier producteur de betteraves sucrières en France, Religieux Frères s’est depuis près d’un siècle spécialisé dans le matériel de travail du sol, notamment la confection d’outils de préparation de lit de semences à la carte. Parmi les modèles phares, le Tapir est un appareil de plombage frontal; un tasse-avant dans le jargon courant. Produit à la carte pour s’adapter à chaque client, il accompagne généralement un combiné de semis ou un préparateur à dents. C’est sur sa version la plus sophistiquée que Ma Ferme Miniature a jeté son dévolu.

D’une largeur de 4 mètres au travail, repliable hydrauliquement à 3 mètres sur route, l’outil est doté de roues auto-directrices. Particularité qui le distingue des autres tasse-avant jusqu’alors modélisés échelle 1/32ème, il est précédé d’une herse plate. Dans la réalité, il est même possible de la démonter si nécessaire. Pour sa reproduction échelle 1/32ème, il convient toutefois d’être précautionneux. Si l’auteur de ce modèle nous avoue avoir investi dans le nec plus ultra de l’imprimante 3D et ne pas lésiner dans la qualité de la résine choisie, pour accroître la robustesse et la durabilité des pièces, la finesse des éléments et des détails oblige à manier ce modèle avec grand soin. Alexandre nous a aussi prévenu qu’il n’avait fait aucune concession lors de la modélisation 3D et par conséquent, la finesse et le détail des pièces ont été respectés. Comme le fait tout industriel consciencieux, il les a validées après avoir testé leur résistance et leurs limites. De quoi rassurer les indécis de la 3D. Par ailleurs, plusieurs pièces en photo-découpe subliment cette réalisation.

 Le bilan 

La note FARM CONNEXION

Finition
Réalisme
Facilité d'attelage
Coffret
Prix

Ma Ferme Miniature permet à la société Religieux Frères de se faire remarquer pour la première fois dans le monde du modélisme avec une pièce d'exception. Un sans faute !

Note utilisateur : Soyez le premier !
Les points positifs +
Les points négatifs –
  • Finition ultra soignée
  • Détails et fonctionnalités présents 
  • Un outil « Made in France » original
  • Des autocollants légèrement en surépaisseur
  • Pose de la barre de transport délicate
  • A manipuler avec précaution !
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.