AGRITECHNICA 2025ÉlevageFenaisonSALONS

Reiter lance son andaineur à tapis Respiro R10 Profi

Avec le nouveau Respiro R10 Profi, le constructeur autrichien Reiter enrichit sa gamme d’andaineurs à tapis par le haut. 

Grâce à ses deux tapis de 3,75 mètres, ce nouvel appareil peut ratisser de 8 à 10 mètres en confectionnant un andain central de 0,5 à 2,5 mètres ou sur une largeur de 7,5 mètres lorsqu’ils sont resserrés. L’andain étant confectionné dans cette configuration à droite ou à gauche. Le Respiro R10 Profi dispose comme le Respiro R8 d’un pick-up sans cames de seconde génération, flexible pour suivre les irrégularités du sol. D’un diamètre de seulement 380 mm, ce pick-up s’arme de six rangées de dents de 6 mm de diamètre en position fuyante et de roulements à l’étanchéité améliorée grâce à des disques de coupe. Il est entraîné hydrauliquement. Un rotor supérieur à étoiles en plastique est ajustable en hauteur. Il sert de tasse-andain et a pour mission de limiter la création de bouchons expulsés vers le tapis. Ce dernier a une profondeur 1 mètre et dispose d’un système de tension inauguré par le Respiro R8.

Pour éviter d’ingérer des pierres ou de la terre, les éléments reposent sur des plateaux à rotation libre. Une version « Robalon » est adaptée à la paille. Les plaques de glissement en plastique touchent rarement le sol, évitant de provoquer une étincelle. Un rotor d’alimentation au dessus du pick-up est réglage centralement, ce qui permet de ménager plus ou moins le fourrage selon sa fragilité. 

Publicité

Une fois le travail terminé, les deux tapis se replient verticalement, pour ne pas dépasser 3,95 mètres de haut et affiche une largeur de 2,96 mètres. L’engin entièrement piloté via l’Isobus s’appuie sur quatre roues de dimensions 550/45-22,5.  L’entraînement général de la machine se fait via deux pompes à pistons axiaux animées par la prise de force (1000 tr/min). Pesant 6,5 tonnes, il peut être emmené par un tracteur de 150 chevaux.  

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.