Bednar va s’attaquer au semis de précision
Pour le fabricant tchèque Bednar, il ne manquait plus qu’une gamme de semoirs monograines pour pouvoir offrir une gamme de semoirs complète.
Lors d’Agritechnica, on pensait découvrir les outils de fenaison que la marque avait présenté courant de l’année lors d’un évènement privé, comme pour recueillir l’avis de ses clients et distributeurs. Fournis par Rozmital, les faucheuses, faneuses et andaineurs aux couleurs Bednar n’ont pas eu droit à leur voyage germanique. A leur place, une toute autre surprise et un nouveau type de produit était présenté.
Il s’agit du prototype d’un semoir monograine porté baptisé Ultra 6000 UN, appareil 8 rangs qui offrira des écartements de 35 à 75 cm lorsqu’il sera commercialisé. Tradition oblige, Bednar voit déjà plus large et préparerait d’autres modèles jusqu’à 15 rangs. Pour le moment, ses trémies sont en métal et offrent une capacité de 100 litres mais elles devraient évoluer vers quelque chose de plus moderne en terme de style, avec des trémies qui devraient être en plastique.
L’Ultra profite d’éléments semeurs avec entrainement électrique et dont la pression atteint hydrauliquement jusqu’à 350 kg. L’objectif est d’entrer sur ce nouveau marché en 2027 avec une gamme complète, avec fertilisation combinée.












