[Agritechnica 2025] Un nouveau look et du confort pour le Claas Arion Série 6

13 ans après sa première apparition sur le marché, l’Arion 600 s’apprête à laisser sa place à la Série 6. Nouveau design, équipement pléthorique et connectivité accrue sont au programme.
Dans la lignée de son grand frère, l’Axion série 9, révélé à la presse samedi soir en préambule de l’ouverture du salon Agritechnica et du vaisseau amiral de la marque, le Xerion série 12, le nouvel Arion série 6 s’en inspire par le style de son capot moteur et de sa signature lumineuse. Comme premier modèle proposé, l’Arion 6.190 Cmatic va cohabiter dans un premier temps avec l’Arion 660 Cmatic dès son introduction en 2026.
Une mécanique connue
D’un point de vue technique, ce tracteur six cylindres est basé sur la série actuelle, avec un empattement de 2,82 mètres. A savoir, il conserve son moteur DPS (Deere Power System) de 6,8 litres développant jusqu’à 205 ch de puissance maximale avec Claas Power Management (CPM) et un couple maximal de 849 Nm à 1.500 tr/min. Sur le nouvel Arion 6.190 CMatic, la puissance supplémentaire mise à disposition par le CPM est désormais activée progressivement de 185 à 205 ch, en fonction des besoins, ce qui augmente l’efficacité, par exemple pour les travaux de transport, à la prise de force ou lors de l’utilisation d’outils exigeants en hydraulique.

Le système d’assistance au conducteur Cemos est également disponible de série pour 400 heures sur l’Arion Série 6 CMatic, et peut être renouvelé par la suite. Sur la base d’algorithmes auto-apprenants, il optimise – en dialoguant avec le conducteur – la productivité et l’efficacité lors des travaux dans les champs en préconisant les réglages optimaux pour le tracteur mais aussi pour l’outils, et recommande lestage à installer ainsi que la pression des pneus appropriée.
Confort et techno
Côté confort, le pont avant suspendu Proactiv et la cabine silencieuse à suspension intégrale en 4 points sont reconduits. Les commande sont clairement organisées et, avec la poignée multifonction CMotion, le conducteur profite non seulement du contrôle de l’avancement du tracteur, mais aussi de huit touches de fonction librement attribuables, ainsi que de la commande du relevage arrière, de l’autoguidage et de la gestion des fourrières Claas Sequence Management dans une seule main. 100% des fonctions du tracteur contrôlées avec seulement 3 doigts !
Par ailleurs, de nouveaux sièges conducteurs haut de gamme, chauffant, ventilés, massant, à réglages électriques mémorisables et doté d’une suspension semi-active sont disponibles. Lors des longues journées de travail, où le conducteur reste longtemps sur le siège conducteur – par exemple pour le travail du sol ou les semis – la fonction de massage favorise le bien-être et donc la concentration du conducteur. En outre, un nouveau système multimédia haut de gamme tactile avec Apple CarPlay, Android Auto et DAB+ est disponible pour l’Arion Série 6 CMatic. Le réglage et la surveillance des paramètres dans des domaines tels que l’hydraulique, le relevage, l’ISOBUS-UT ou encore le CEMOS s’effectuent sur le terminal CEBIS intégré dans l’accoudoir droit. L’accès et la saisie se font soit par l’écran tactile, soit par le bouton rotatif.
Avec le GPS Pilot Cemis 1200, les lignes de référence peuvent être planifiées au préalable dans Claas Connect à l’aide des limites de champ, puis utilisées et partagées en quelques clics. La nouvelle fonction Auto RefLine reconnaît automatiquement le tracé de référence approprié ou logique en fonction de la position et du sens d’avancement du véhicule, et commute automatiquement entre différents tracés de référence. Ainsi, le conducteur n’a pas besoin de s’activer pour passer manuellement d’un tracé de référence à l’autre, par exemple lors du passage aux fourrières ou de la finition de coins dont le tracé de référence est différent – ce qui facilite considérablement le travail.
Lors des travaux dans les champs, le système de direction dynamique en option déleste le conducteur. D’une butée de direction à l’autre, le nombre de tours de volant est réduit de moitié environ – un soulagement appréciable, notamment lors des manœuvres étroites en fourrière.
De la configuration de la machine, du déroulement de l’achat, de l’accès à la documentation sur les produits et au guide des lubrifiants, en passant par la planification de l’entretien et la documentation, jusqu’à la gestion de la flotte de véhicules, les cartes d’application et d’autres applications Smart Farming : Selon la licence, Claas Connect permet également pour le nouvel Arion Série 6 CMatic une mise en réseau complète avec une documentation automatisée et un accès depuis le bureau ou via un terminal mobile en déplacement. Les licences Farm connect, Fleet connect et Field connect permettent d’élargir les offres de base telles que la position de la machine, les données de performance de la machine, le guide des lubrifiants et l’accès direct au Claas Parts Shop pour la commande de pièces d’usure et de rechange adaptées :
Si l’exploitation dispose déjà d’un Claas Connect ID, l’Arion 6.190 CMatic est simplement ajouté au parc de machines existant et est alors connecté gratuitement à une licence Machine connect pour une durée de 5 ans. S’il n’existe pas encore de Claas Connect ID sur l’exploitation, celle-ci peut être créée lors de l’achat du tracteur.


















