Publicité
AGRITECHNICA 2025SALONSTechnologie & High-TechTracteurs

[Agritechnica 2025] Fendt révèle son porte-outils GT du futur

Avec cette nouvelle évolution du projet Xaver, Fendt révèle ce qui pourrait être considéré comme la descendance du porte-outils originel, le tracteur multi-fonctions qui a fait sa réputation au sein de fermes d’élevage et de maraichage depuis l’apparition du F12 GT en 1957.

La clé de son succès résidait dans la possibilité pour une seule personne de monter les outils et d’effectuer plusieurs tâches, comme le binage et le hersage. Les agriculteurs appréciaient également les quatre points de montage : avant, arrière, semi-remorque et montage ventral, permettant par exemple d’utiliser des rampes de pulvérisation et des cuves. Cette grande flexibilité d’utilisation a permis d’accroître l’utilisation de la machine et, par conséquent, la productivité, réduisant ainsi la dépendance des agriculteurs au personnel supplémentaire. D‘abord positionné devant le conducteur puis sous la cabine, l’encombrement du moteur n’a jamais été un réel problème pour les ingénieurs de Fendt. Mais peu à peu, les normes antipollution ont pénalisé son évolution. Les systèmes de dépollution devenant trop proéminents et le marché en déclin l’ont peu à peu fait disparaître du circuit, bien que son intérêt soit toujours intact au sein de petites fermes d’élevage et de maraichage. 

Si les premières générations sont passées en collection, les versions plus contemporaines sont toujours employées au quotidien. On en croise d’ailleurs très fréquemment lorsque l’on sillonne la Bavière. © Fendt

En guise d’hommage, le porte-outils Fendt (GT) se transforme en un système autonome, sans conducteur. Avec ce concept révélé lors du salon Agritechnica 2025, le constructeur bavarois espère répondre ainsi aux besoins des exploitations maraîchères effectuant de nombreux travaux d’entretien. La répartition uniforme de son poids, de seulement 3 tonnes sur l’ensemble de la machine et de son attelage d’outils central minimise le tassement du sol lors de passages répétés. 

Publicité
© Fendt

Le maraichage et l’agriculture biologique en ligne de mire

Aujourd’hui encore, les agriculteurs disposant de peu de personnel doivent accomplir leur travail dans des délais toujours plus courts. Par conséquent, la demande de solutions toujours plus performantes en matière d’automatisation, d’autonomie et de robotique ne cesse de croître. Depuis de nombreuses années, Fendt travaille sur des technologies et des concepts pertinents pour exploiter le potentiel de la robotique, de l’autonomie et de l’intelligence artificielle dans le domaine agricole et pour développer des solutions économiques, pratiques et durables.

Le désherbage mécanique des cultures en rangs connaît un regain de popularité depuis plusieurs années, non seulement en agriculture biologique, mais aussi, de plus en plus, en agriculture conventionnelle avec des cultures de racines. La résistance des adventices et la volonté sociétale de minimiser l’utilisation des pesticides sont les principaux moteurs de cette évolution. Une gestion précise des rangs est essentielle pour les méthodes alternatives de protection des plantes. C’est la seule façon de réaliser un binage avec une précision optimale au plus près de la culture.

L’augmentation du nombre de passages à des vitesses réduites et les coûts plus élevés des outils intelligents par mètre de largeur de travail renforcent encore le besoin de systèmes d’assistance et de technologies autonomes.

Le véhicule porteur Fendt Xaver GT s’intègre parfaitement dans ce système. Grâce à des interfaces standardisées, telles que l’attelage trois points et les raccords hydrauliques, il peut être utilisé indifféremment avec les tracteurs d’un même système agricole et, si nécessaire, effectuer de manière autonome et précise diverses tâches agricoles légères. Sa conception confère au Fendt Xaver GT une plus grande polyvalence, garantissant ainsi des temps de travail élevés et une rentabilité accrue tout au long de l’année agricole. Son faible poids à vide, associé à l’outil monté en position ventrale, assure un poids total minimal pour l’ensemble véhicule-outil, tout en maintenant une répartition uniforme de la charge sur les essieux. Ceci minimise le tassement du sol lors des passages successifs du Fendt Xaver GT.

Un conception modulable

Le projet Fendt Xaver GT est un véhicule porteur autonome doté de deux points d’attelage et d’un attelage trois points central, construit sur un châssis coulissant. Un point d’attelage est situé au centre du véhicule et l’autre à l’arrière. Les deux attelages trois points, central et arrière, ont une capacité de levage de 2,0 tonnes chacun. L’empattement de 3,4 m assure une conduite souple et stable. 

La largeur de voie du Xaver GT est réglable selon les besoins : 1,5 m, 1,8 m, 2,0 m ou 2,25 m. Compatible avec les systèmes de travail du sol européens et internationaux courants, le Fendt Xaver GT peut ainsi travailler sur des parcelles déjà aménagées. Sa garde au sol de 50 cm permet une utilisation même en fin de cycle de croissance sans endommager les plantes. Ces caractéristiques permettent l’utilisation de tracteurs classiques en rotation avec le Fendt Xaver GT. Par exemple, la préparation du sol avant le semis de betteraves sucrières peut être effectuée avec un tracteur. Le Fendt Xaver GT prend ensuite en charge le semis, le binage, le hersage et autres travaux du sol. La récolte est ensuite réalisée avec une moissonneuse-batteuse conventionnelle. De cette manière, le Fendt Xaver GT peut gérer de façon autonome les tâches monotones, fastidieuses et répétitives, tandis que les tâches complexes et urgentes peuvent être effectuées en parallèle par des opérateurs qualifiés.

Le Fendt Xaver GT est transporté par la route par remorquage, à l’aide d’un tracteur. Il dispose d’un « mode transport » spécifique. Une fois sur le terrain, un opérateur peut le positionner à distance et activer le mode travail.

Un entraînement hybride

Le groupe motopropulseur du Fendt Xaver GT est un hybride doté de deux batteries tampons. Un moteur diesel entraîne le générateur de 25 kW (48 V). Un système de batteries de 9 kWh fournit une puissance d’appoint pour les besoins ponctuels. Les quatre roues directrices individuelles sont entraînées par des moteurs électriques, ce qui confère au Fendt Xaver GT une précision de navigation exceptionnelle. Sur le terrain, le robot agricole évolue jusqu’à 10 km/h. Différents modes de direction sont disponibles selon l’application. Outre la direction Ackermann classique, les agriculteurs peuvent opter pour la direction intégrale afin de réaliser des virages plus serrés en bout de champ, ainsi que pour un mode combiné (direction en crabe + direction intégrale) permettant de compenser les forces de descente en pente.

Le système de sécurité du Fendt Xaver GT est structuré en deux étapes. Le système de sécurité tactile, incluant le géorepérage et la surveillance de l’état, constitue la base d’un fonctionnement sûr, conforme à toutes les exigences réglementaires. Afin d’optimiser la disponibilité, un système de surveillance environnementale intelligent et proactif, composé de capteurs lidar et de caméras, est également intégré. Ce système détecte les risques de collision et permet le déclenchement automatique de mesures correctives.

Le système embarqué FendtONE, avec son concept d’utilisation Fendt familier, constitue la base de l’interface utilisateur et permet un accès à distance à la machine via un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur. Outre la planification d’itinéraires avancée et le guidage par satellite, le Fendt Xaver GT est équipé de systèmes de caméras et de lidars qui utilisent l’intelligence artificielle pour reconnaître les plantes, les rangs de plantes et les passages de roues. Ceci permet une navigation précise le long des rangs de plantes, même dans les zones à faible réception satellite, comme celles affectées par des obstacles.

L’Intelligence Artificielle au service du binage

Au niveau de l’essieu central, par exemple, les bineuses à châssis coulissant offrent une précision exceptionnelle. Montée en position centrale entre les essieux, la bineuse est beaucoup moins sensible aux mouvements latéraux de l’outil que lorsqu’elle est montée à l’arrière. Il en résulte une précision accrue et la possibilité de biner au plus près des cultures.

La fiabilité du contrôle du châssis mobile repose sur une détection robuste des rangs, même par temps venteux ou sur terrain accidenté. C’est dans ce but que Fendt, en collaboration avec PTx, a développé le RowPilot, un système de guidage des rangs basé sur l’IA pour les équipements de binage mécanique. Les systèmes basés sur l’IA sont associés à des normes établies telles que l’ISOBUS afin de garantir une haute précision et une compatibilité maximale.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.