Publicité
Récolte

[Agritechnica 2025] Deux volants d’inertie pour la Claas Cubix

Lors de l’Agritechnica 2025, Claas présente une presse à balles carrées de nouvelle génération avec un concept d’entraînement révolutionnaire, un contrôle de la densité de pressage assisté par IA et un noueur à double boucle innovant.

Avec une dimension des balles de 120 x 90 cm, la Cubix combine des débits élevés et des densités de balles constamment élevées. Dans la pratique, ce nouveau concept atteint un débit allant jusqu’à 70 t/h lors du pressage de la paille (jusqu’à 50 t/h avec le système de coupe Finecut) et des densités de balles constantes de 210 kg/m³, pouvant même atteindre 235 kg/m³.

Ces performances pouvant atteindre 70 t/h sont notamment rendues possibles par le boitier principal intégré dans le châssis avec un flux de puissance linéaire. L’entraînement innovant fonctionne avec deux volants d’inertie de 202 kg chacun, disposés longitudinalement par rapport au sens d’avancement, qui stockent une grande quantité d’énergie d’entraînement et garantissent ainsi un processus de pressage régulier. Grâce à un système de commutation intelligent, le démarrage de la CUBIX nécessite peu d’énergie d’entraînement : les deux volants d’inertie sont démarrés l’un après l’autre. Une fois qu’ils ont atteint leur vitesse de rotation nominale de 1 650 tr/min, le piston puis le rotor sont activés. La transmission de la puissance de la prise de force du tracteur aux volants d’inertie s’effectue via un boîte de vitesse principale intégrée au centre du timon et deux courroies de transmission, une par volant d’inertie.

Publicité

En cas de surcharge pendant le travail, les deux volants d’inertie sont immédiatement déconnectés de l’entraînement à l’aide d’embrayages multidisques électrohydrauliques. Parallèlement, le piston est freiné activement. Les embrayages à cames et les boulons de cisaillement ne sont donc pas nécessaires, ce qui évite les dommages causés par des corps étrangers et permet un redémarrage rapide de la machine.

La transmission de la puissance aux agrégats suivants s’effectue exclusivement via des engrenages planétaires fermés efficaces, à faibles pertes et à faible usure. L’entraînement du piston, du rotor et du ramasseur est commandé individuellement par des embrayages intégrés. De plus, lorsque la machine est arrêtée, le piston est bloqué à 35 degrés du point mort arrière, de sorte qu’il effectue d’abord une course à vide avant la course de compression suivante lors du redémarrage. Cela ménage le groupe motopropulseur de la Cubix et du tracteur.

Nouvelle préchambre avec accouplement à griffes précontraint

Une autre nouveauté est l’ameneur individuel à commande mécanique pour la préchambre, qui est actionné par un accouplement à griffes fonctionnant dans un bain d’huile et qui effectue alternativement une course de remplissage et une course de ramassage. Lors de l’enclenchement de la course de remplissage, l’accouplement à griffes est précontraint, ce qui garantit un remplissage dynamique et uniforme jusqu’en partie supérieure lors du remplissage de la chambre de pressage. L’entraînement de l’accouplement à griffes étant relié à un engrenage pas à pas, le changement de vitesse s’effectue toujours lorsque l’accouplement à griffes est à l’arrêt.

Régulation de la densité de compression avec système d’assistance IA

Des capteurs de couple interconnectés dans le rotor ou l’engrenage du ramasseur enregistrent les charges de l’engrenage et régulent en permanence les systèmes d’assistance automatiques, par exemple pour la régulation de la densité de pressage assistée par IA et le contrôle de la longueur des balles. Si une surcharge imminente est détectée dans la courbe de couple, le CUBIX désaccouple automatiquement le rotor et le ramasseur avant qu’un bourrage ne puisse se produire. Cela permet d’éviter jusqu’à 80 % des temps d’arrêt liés aux pannes, et même les conducteurs inexpérimentés peuvent utiliser la presse à pleine puissance. L’indicateur de charge CRUISE ADVISOR dans le tracteur ou le terminal universel ISOBUS tel que le CEMIS 1200 apporte son aide à cet égard.

Stratégies de conduite TIM Densité ou débit

Un autre système d’assistance permet de contrôler  la vitesse de l’attelage tracteur-presse via le TIM (Tractor Implement Management). Le conducteur peut choisir entre les stratégies de conduite « Densité maximale » et « Débit élevé ». En fonction de la charge de la chaîne cinématique et de la nature du matériau, déterminées par un logiciel assisté par IA sur la base des valeurs du capteur de couple, la vitesse d’avancement est alors automatiquement régulée afin de maintenir en permanence le niveau de performance optimal pour les plages cibles de densité et de débit. 

Grâce à la régulation supplémentaire, également assistée par IA, de la densité de compression et de la longueur des balles, les écarts de poids des balles sont limités à 2 % maximum dans la pratique. Ce nouveau niveau de précision, avec des poids de balles absolument homogènes, permet d’utiliser pleinement et légalement les capacités de transport de paille sur route sans risque de surcharge, tout en exploitant pleinement les poids totaux autorisés.

Nouveau noueur à double boucle sans résidus de ficelle

Un nouveau noueur développé en collaboration avec le groupe Schumacher produit deux nœuds par opération de liage et combine ainsi les avantages des noueurs McCormick et Deering sans en reprendre les faiblesses respectives. Grâce à la double boucle, la résistance à la rupture du ficelle est conservée à environ 70 %, ce qui est nettement supérieur à des noueurs Deering. Il est ainsi possible de travailler avec un compactage plus élevé ou, à résistance égale, avec des ficelles plus économiques. La CUBIX nécessite ainsi seulement six noueurs pour des charges de ficelle comparables à celles des noueurs Deering, ce qui permet d’économiser de la ficelle et de réduire les temps de changement de ficelle.   De plus, le nouveau noueur à double boucle ne produit pas de restes de ficelle, ce qui le rend encore plus économique, mais aussi plus durable.

Service Drive pour un réglage sûr en mode monoposte

Pour le réglage de base régulier de la machine, par exemple après des travaux sur les noueurs, les aiguilles ou les entraînements principaux et secondaires, le Service Drive est équipé d’un moteur hydraulique. Cela permet d’entraîner la machine hydrauliquement à faible vitesse sans avoir à tourner manuellement la manivelle. Le réglage de la position des pistons et des aiguilles peut ainsi être effectué par une seule personne, sans avoir à grimper sur la machine, ce qui est dangereux, éreintant et prend du temps. À l’avenir, il est prévu d’enregistrer des positions de service fixes et accessibles par simple pression sur un bouton pour les agrégats tels que les pistons et les aiguilles.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.