Publicité
AGRITECHNICA 2025FenaisonSALONS

SIP continue d’élargir son offre

Le slovène SIP présentera deux nouveautés majeures lors du salon Agritechnica; un combiné de fauche allégé et une faneuse grande largeur.

Destiné aux zones pentues, le combiné de fauche Disc A D sera proposé dès 2026 en trois largeurs, de 7,2 – 8 et 8,8 mètres, pour des tracteurs à partir de 100, 110 et 120 chevaux respectivement, 180 chevaux étant un maximum. Ces puissances très raisonnables s’expliquent par une construction des faucheuses robuste mais allégée, et par un centre de gravité le plus rapproché possible du tracteur. En combinaison avec une faucheuse frontale de 3 m, un recouvrement s’opère sur 50 cm par rapport aux deux unités portées à l’arrière, afin de ne laisser aucune chance de retrouver une bande centrale mal coupée. La suspension des barres de coupe arrière est confiée à un jeu de doubles ressorts (un indicateur au niveau de l’attelage permet de contrôler le réglage d’appui au sol retenu). L’angle d’adaptation des lamiers au terrain sur une large plage de -40 à +30 degrés représente un atout pour respecter la parcelle, en particulier sur des terrains au relief défavorable. L’entrainement s’effectue classiquement par prise de force avec un embrayage à friction et à roue libre, puis par 4 courroies à gorge en V. En cas de collision, les barres de coupe sont protégées par le système mécanique-maison CSS, qui propose jusqu’à 11° d’effacement par rapport à l’obstacle. L’opérateur, grâce à deux prises simple effet, peut relever hydrauliquement les lamiers, ensemble ou séparément. Au transport, la largeur après repliage n’excède pas 2,78 m. Les faucheuses de la gamme Disc A D sont livrées d’usine avec un éclairage LED et les plaques réfléchissantes réglementaires.

Un modèle de 17,2 mètres de largeur, doté de 16 toupies, complètera en 2026 par le haut la gamme de faneuses semi-portées Spider HD. Avec son point de pivotement placé à l’arrière du chariot, la réponse à traction et la manoeuvrabilité de la machine sont amplifiées. Un indicateur d’inclinaison assure le bon réglage de l’attelage, au travail comme au transport. Prédisposée ISOBUS, la faneuse se connecte aisément aux tracteurs de dernière génération ; une seule prise double effet suffit à l’animer. Le système d’entrainement profite de moulages robustes pour abriter boîtes de vitesses et engrenages dans une graisse semi-liquide pour un fonctionnement silencieux et demandant peu de maintenance. Développé avec Walterscheid, un double embrayage anti-surcharge (en option) protège le système rotor en divisant séparément la transmission du couple moteur de chaque côté de la machine. Pour s’adapter au terrain et au volume d’herbe à faner, la hauteur de travail est ajustable hydrauliquement depuis une console en cabine. Quant à l’angle des rotors au travail, il est réglable selon trois paliers : 15, 19 ou 21 degrés. Capital pour une machine d’une si grande largeur, le bâti est articulé en plusieurs points, offrant une oscillation comprise, mesurée aux rotors extérieurs, entre 20 cm en négatif et 25 cm en positif. Des rails de protection liés apportent à la machine stabilité et rigidité. En position « bout de champ », les mêmes rotors peuvent être relevés ensemble hydrauliquement de 12 cm à près de 1,30 m en butée haute maximale, puis être ramenés au sol en souplesse et de manière synchronisée pour la reprise du chantier. En position de transport, la faneuse Spider HD 1700 mesure 2,90 m de large pour seulement 2,5 m de haut.

Publicité
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.