AGRITECHNICA 2025ÉlevageMéthanisationRécolteSALONSTENDANCES

Retour du Green Eye, auto-affûtage des couteaux… Les Claas Jaguar 800 et 900 continuent d’évoluer

Deux ans après avoir célébré le cinquantenaire de sa Jaguar, Claas continue d’innover en matière de récolte des fourrages. Dans l’élan de la série 1000, le constructeur allemand fait profiter d’un certain nombre de technologies sur les gammes inférieures, avec notamment la réintroduction du pack Green Eye.

Avec le Cemos Auto Knife Condition, les ensileuses Claas Jaguar série 900 et 900 Terra Trac surveillent l’état d’usure des couteaux sur le rotor et permet ainsi un affûtage adapté aux besoins pour une qualité de coupe toujours optimale. Ce nouveau système fonctionne avec deux capteurs de réluctance qui détectent la géométrie des couteaux à l’aide d’un champ magnétique statique sur toute la largeur des couteaux. Les capteurs sont placés au-dessus du rotor et donc en dehors du flux de récolte. Au champ, le conducteur définit le degré d’affûtage souhaité et la stratégie d’affûtage via le terminal Cebis dans la cabine. Le système informe ensuite le conducteur via le Cebis dès que les couteaux doivent être affûtés. De cette manière, l’affûtage n’est plus effectué à intervalles fixes, mais lorsque cela est réellement nécessaire – c’est-à-dire plus tôt en cas de conditions de récolte abrasives et plus tard en cas de conditions de récolte normales avec une faible usure. La qualité de la coupe du fourrage ainsi que l’efficacité restent durablement élevées, la durée de vie des couteaux étant améliorée. De plus, le système permet une documentation spécifique à la surface de l’usure des couteaux dans Claas Connect. Les entrepreneurs peuvent ainsi justifier les coûts d’usure auprès de leurs clients et améliorer de manière ciblée la chaîne de processus de récolte en amont.

En 2026, Claas réintroduit le pack Green Eye sur ses Jaguar 800 et Jaguar 900. D’abord, ces machines profitent de pièces d’usure Premium Line avec durée de vie prolongée, garanties 5 ans et 3.000 heures. Marqué par des stickers spécifiques sur la partie arrière de la machine et sur la porte de cabine, le pack Green Eye opte pour le rotor V-Flex (lire l’article) d’office, plutôt que les V-Classic et V-Max. De plus, le double entraînement variable de l’outil frontal peut être commandé en option afin d’augmenter encore les performances en herbe en combinaison avec le pick-up.

Publicité

Après son introduction sur la nouvelle Jaguar 1000, la dernière génération du capteur NIR Nutrimeter est désormais disponible pour les Jaguar 800, Jaguar 900 et Jaguar 900 Terra Trac. La détermination précise et en temps réel du taux de matière sèche permet la saisie et la cartographie de rendement à la surface près, mais aussi le réglage automatique de la longueur de coupe. L’objectif : toujours obtenir la meilleure qualité de fourrage indépendamment du taux de matière sèche et un compactage optimal de l’ensilage dans le silo. Outre la teneur en MS, le Nutrimeter enregistre également les composants tels que l’amidon, les protéines brutes, les fibres brutes et la teneur en sucre. L’utilisation mobile du capteur NIR comme dispositif ISOBUS permet de passer facilement d’une machine à l’autre. Les données déterminées sont enregistrées, analysées et documentées dans Claas connect avec les données de la Jaguar. A partir de 2026, une cartographie de rendement et MS en direct sur le CEMIS 1200 sera possible sur la base des données du Nutrimeter.

Claas propose jusqu’à trois packs Claas Connect, pour s’adapter aux besoins des clients Jaguar. Le pack Claas Connect en tant qu’offre de base, une licence Machine connect est disponible pour la documentation, l’analyse et la comparaison des données de la machine ainsi que pour l’échange d’ordres de travail entre l’exploitation et la machine. Le pack Claas connect Professional comprend en outre un système de guidage et, pour les applications d’agriculture de précision, le terminal GPS Pilot Cemis 1200.  L’offre la plus complète du pack Claas Connect Professional comprend en outre le Nutrimeter pour la détermination NIR de la matière sèche, de la fibre brute et des cendres brutes ainsi que des composants tels que l’amidon (pour la récolte du maïs) et la protéine brute, et pour la Jaguar 900 la régulation de la longueur de coupe en fonction de la matière sèche.

Indépendamment des trois packs CLAAS connect, l’analyse de la qualité d’ensilage est utilisable dans Claas Connect. Il suffit de photographier avec le smartphone le produit haché sur la tablette bleue fournie et d’envoyer les photos dans le cloud Claas Connect. Un logiciel assisté par IA y détermine en peu de temps le degré de pulvérisation des grains (CSPS/Corn Silage Processing Score) et renvoie la valeur déterminée sur le smartphone. Ainsi, un réglage optimal de l’éclateur est toujours garanti. directement lors de la récolte.

Un adaptateur permet d’accoupler les cueilleurs à maïs Rovio sur les Jaguar 800, Jaguar 900 et Jaguar 900 Terra Trac. La transmission de puissance se fait via un adaptateur avec des pignons et boitiers renforcés. Lors de l’utilisation, le large rouleau d’alimentation avec pales décalées s’adapte au volume de récolte grâce à son montage flottant et assure ainsi un transfert régulier de la récolte vers l’ensileuse. Grâce au système électrique et hydraulique intégré, l’attelage à la Jaguar s’effectue facilement avec le multicoupleur à verrouillage central et le quick coupleur pour la transmission mécanique de la puissance. La compensation latérale intégrée garantit une adaptation au sol optimale grâce à l’Auto Contour. La répartition de la puissance au cueilleur à maïs est assurée par de robustes réducteurs à engrenages droits, avec transmission de la puissance au rouleau d’alimentation avec un entraînement par chaîne 80-HD performant.

Un nouveau système de télégonflage pour l’essieu directeur sera disponible pour les Jaguar 900 et Jaguar 900 Terra Trac à partir de l’année de production 2026. Celui-ci fonctionne avec un système à trois conducteurs et permet ainsi des temps de gonflage rapides avec une fiabilité maximale. L’adaptation de la pression des pneus sur la route et au champ se fait automatiquement – les pressions souhaitées peuvent être réglées et enregistrées individuellement au préalable dans le Cebis.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.