[Innovagri 2025] Duro décline son Compil en version portée

Après avoir écoulé près de 300 exemplaires de son Compil semi-porté, Duro France introduit une alternative économique avec la version portée.
Le couteau-suisse “made in Beauce” n’est, rappellons-le pas qu’un simple déchaumeur. S’il permet effectivement de déchaumer en surface, son intérêt est aussi de pouvoir déchausser les adventices, réaliser un faux-semis et plus tard détruire les couverts même drus. Il peut même être utilisé en reprise de labour grâce à ses quatre rangées de bêches roulantes et un contrôle de la profondeur de travail assuré par une flotille de roues de jauge et un double rouleau barre. Un outil plutôt “premium” que la marque a voulu simplifier et rendre plus accessible avec cette nouvelle version portée, le Compil 400 P repliable de 4 mètres.
Ces lames sont coudées et en forme de cuillères ce qui permet de déchausser les adventices avec la vitesse (entre 10 et 14 km/h) sur une profondeur de 3 à 8 cm et de les étaler pour une dessiccation par le soleil. Parce qu’il n’a plus que deux rangées de bêches, le travail est donc moins intensif que la version semi-portée, mais pourra se faire par recroisement avec un tracteur de seulement 130 à 150 chevaux. Autre intérêt, le poinçonnement du sol se traduit par des aspérités, telle une boîte à œufs qui limitent le ruissellement de l’eau et assure une meilleure infiltration.