[Innovagri 2025] Les automoteurs Tecnoma et Berthoud évoluent

La nouvelle génération d’automoteurs de pulvérisation Berthoud Raptor et Tecnoma Laser fait ses débuts à l’occasion du salon Innovagri 2025 à Outarville (Loiret).
Reconnaissable entre toutes, cette génération se distingue par leur capot moteur au look particulièrement bestial! Mais au-delà de l’esthétique, ces appareils bénéficient d’une cabine catégorie 4 revue et de plusieurs évolutions technologiques.
En cabine, un nouvel accoudoir ergonomique intègre une rangée de commandes réorganisées. Autoguidage, régulateur et modes de conduite sont ainsi regroupés pour un accès direct et rapide. L’accoudoir, réglable en longueur, dispose en outre d’un espace dédié pour smartphone et de prises USB A et C. La colonne de conduite réglable sur trois axes permet d’adapter la position de conduite. Un nouvel écran tactile 7 pouces haute définition permet de consulter en un clin d’œil les différents paramètres de l’automoteur tels que le régime moteur, la gestion de la hauteur variable hydraulique, la vitesse d’avancement, le mode de direction etc… Complétons par le siège pneumatique à compensation automatique, qui est ventilé et chauffant.
S’ils sont tous les deux produits sur la même chaîne de fabrication au sein de l’usine Préciculture de Fère Champenoise dans la Marne, chacun de ces deux appareils dispose de ses propres packs technologiques. Chez Berthoud, l’option SprayTronic emploie la technologie de pulsation PWM depuis 2017, qui permet de conserver une taille de goutte constante et un dosage maîtrisé, quelle
que soit la vitesse d’avancement. Avec la version V2, la modulation de dose se fait directement à chaque buse, selon une cartographie de modulation préalablement établie. Le SprayTronic V2 ajuste également le débit des buses dans les virages pour une application homogène et ciblée sur l’ensemble de la parcelle en évitant les surdosages ou sous-dosages dans les courbes.
Le Raptor peut aussi profiter de la technologie Sniper qui applique les produits phytopharmaceutiques uniquement là où c’est nécessaire, s’appuyant sur des caméras hyperspectrales intégrées à la rampe. L’intelligence de la machine analyse en temps réel la forme, la couleur et la texture des plantes pour différencier les espèces, y compris des nuances invisibles à l’œil nu.
Le Raptor comme le Laser peuvent également être connectés à l’application FieldView de Bayer, qui collecte les données pour les transformer en cartes géolocalisées claires et exploitables. L’OAD offre ainsi la possibilité de suivre les performances d’application, comparer des rendements ou ajuster des traitements. Chose également commune entre les automoteurs Tecnoma et Berthoud, la solution GreenFit proposée en option a été développée par Reichhardt. Elle assure compatibilité totale avec le système d’autoguidage AutoTrac de John Deere et permet d’intégrer facilement les équipements déjà en place, comme le boîtier et l’antenne John Deere.
de rinçage intégrée.