Avec le Sonic, Sky Agriculture entre dans le domaine du semoir monograine

Pour pouvoir proposer cette nouvelle famille de produits, le constructeur français s’est rapproché de l’espagnol Sola. S’appuyant sur son Velox, un appareil introduit en novembre 2023, Sky peut à son tour profiter d’une précision de dépôt des graines supérieure à 99%, même à plus de 12 km/h.
C’est que le semoir espagnol est équipé de la technologie de distributions Precision Planting avec un entraînement électrique et sélecteurs de doubles automatiques. Fonctionnant par dépression, le positionnement des semences est précis, sans rebond ni projection, y compris pour les espèces les plus légères comme le colza, le tournesol ou la betterave.
A des vitesses élevées, ce semoir doit maitriser parfaitement sa pression de rappui. Celle-ci est hydraulique et ajustée jusqu’à 350 kg par élément semeur. Un système optionnel permet également un report de charge depuis le tracteur, ce qui pourra s’avérer utile lors de semis dans des sols légers. La roulette de rappui, escamotable selon les conditions (notamment en sol humide), apporte une souplesse d’utilisation supplémentaire.
Un véritable couteau-suisse
Doté de la technologie exclusive RowMotion, le Sonic permet de modifier l’inter-rang directement au champ. Semer du maïs à 75 cm le matin et du soja à 50 cm l’après-midi devient une simple formalité, sans démontage d’éléments. Cette flexibilité ouvre la voie à des itinéraires techniques sur mesure et à une rotation culturale diversifiée, adaptée à des systèmes agricoles plus résilients. Disponible en versions télescopiques (6 à 9 rangs) et repliables (8 à 12 rangs), le Sonic permet de relever hydrauliquement certains éléments pour ne semer qu’un nombre partiel de rangs.
Autre innovation : l’angle réduit des doubles disques (9° contre 12° habituellement) limite la perturbation du sol, ce qui contribue à réduire les levées d’adventices et à préserver l’humidité printanière : deux leviers essentiels pour accompagner la transition agroécologique.
Adapté à chaque besoin, le Sonic peut recevoir des chasse-débris rotatifs flottants sur parallélogramme, des disques turbo pour le semis direct, des microgranulateurs double distribution (idéal pour le companion cropping) et jusqu’à 6 types de roues de fermeture sont proposés.
Enfin, le Sonic offre une compatibilité ISOBUS complète, permettant la coupure de section, la modulation de dose. Un pilotage par le biais d’un joystick facilitant ces fonctions.
Une fertilisation localisée, au choix
Le Sonic peut être équipé de plusieurs solutions de fertilisation localisée. Soit une trémie intégrée au semoir, une trémie frontale Progress TF ou alors en combinaison avec un semoir traîné Maxidrill, dont le châssis permet de dételer la rampe de semis céréales et d’atteler un semoir monograine.