Le nouveau semoir de semis direct Horsch dispose de pas moins de 80 éléments semeurs Single-Disc (mono-disque) espacés de 25 cm. Mais il n’est pas la seule grosse nouveauté réservée au marché nord-américain.
En se basant sur le développement de son semoir SD Avatar européen, vendu depuis 2016 dans des largeurs allant en général de 3 – 12 mètres selon leur version, ce nouvel Avatar 66.10 TD affiche donc une largeur de 66 pieds, soit 20,11 mètres.
Si l’on retrouve un certains nombre d’équipements et d’options connues, notamment des chasse-débris étoiles, c’est la configuration du châssis porteur de ce colosse qui impressionne le plus. Pas moins de quatre trémies permettent des mélanges entre produits grâce à leur propre doseur et surtout l’implantation d’engrais à l’avant de la rampe, via un élément à disque en plus de la semence. Ce sont 30.000 litres qui sont posés fièrement sur deux grosses roues LSW 1100/35R32 pouces à l’avant et des LSW de 1250/35R46 à l’arrière, plus fréquemment employés sur les plus gros tracteurs du marché.
Pour le transport, la barre de semis est repliée puis basculée vers le haut et au-dessus des trémies pour limiter l’encombrement. Quatre points de pivot permettent à la barre de semis en quatre parties de s’adapter au contour du sol et de permettre aux éléments Single-Disc d’assurer une implantation régulière.
Les tracteurs sont de plus en plus gros et puissants en Amérique. De quoi justifier le développement d’une gigantesque trémie de 54.500 litres environ. Utilisée selon le principe “tow between”, donc tractée entre le tracteur et la rampe de semis, celle-ci repose également sur quatre gigantesques roues simples ou jumelées. Dans le même esprit que l’Avatar 66.10 TD, les quatre trémies ont leur propre doseur afin de réaliser des mélanges et positionner l’engrais au choix au niveau au niveau de l’élément de semis ou d’un élément décalé. On peut également signaler que la vis servant au remplissage est elle aussi… XXL !