Jumelles des VariFeed New Holland, les barres de coupes à tablier télescopique Case IH VariCut évoluent elles aussi avec la génération G500V.
Les sept modèles G500V couvrent des largeurs de travail de 6,1 à 12,5 m (20 à 41 pieds), chacun équipé d’un tablier télescopique sur une plage longitudinale de 575 mm. Une caractéristique utile notamment lors des récoltes de colza. Les modèles plus larges sont équipés de nouvelles roues de jauge à commande hydraulique, commutables depuis la cabine entre les modes transport et champ, évitant ainsi de relever manuellement les roues avant de charger la barre de coupe sur le chariot de transport. Le temps de (dé)couplage est aussi réduit grâce aux connexions regroupées uniquement sur le côté gauche et à un entrainement par cardan unique.
Les nouvelles barres de coupe VariCut revoient l’entraînement du lamier avec un mouvement linéaire, pour un fonctionnement plus fluide et des vibrations réduites. La transmission par courroie a été remplacée par des boitiers à renvoi d’angle et un arbre d’entraînement télescopique, réduisant ainsi les besoins d’entretien de la transmission. Les modèles 10,5 m (35 pieds) et 12,5 m (41 pieds) sont dotés d’un double entraînement 100 % synchronisé, le lamier droit étant entraîné depuis le côté gauche, via la vis d’alimentation. La cadence des sectionnement du lamier passe de 660 à 735 tr/min, permet des vitesses d’avancement plus élevées sans compromettre les performances de coupe.
En desserrant quatre boulons et en tournant le système de came à excentrique, il est possible de passer simplement et plus rapidement la vis sans fin d’une position haute (colza) à basse (petites céréales). Une nouvelle scie à colza connectable avec cadre en fonte d’aluminium est un tiers plus légère que le modèle précédent. Le verrouillage central maintient les couteaux latéraux ou les diviseurs, réduisant ainsi le temps de démontage de moitié selon le constructeur.
!