La boîte à DocsPassion

[La boîte à docs] Il y a 35 ans naissait le premier Horsch PT

Parmi les récents succès de Horsch, le PT s’est imposé comme l’un des appareils de pulvérisation les plus sophistiqués du marché. Des buses espacées de 25 cm capables d’appliquer une bouillie à 25 cm du sol sans jamais le heurter, même à 25 km/h. Un cahier des charges accompli qui profite à l’ensemble de la gamme Leeb, portés, trainés, automoteurs et qui le distingue encore de la concurrence. Mais saviez-vous qu’il lui aura fallu près de 3 décennies pour rencontrer le succès?  

Premier envol

La firme allemande est à la tête d’une longue liste d’outils de travail du sol, d’outils pour le semis simplifié ou direct, d’automoteurs de semis, de tracteurs mais également d’appareils de pulvérisation. En 1985, la solution Terra-Trac (le tracteur) + Sem-Exact (le semoir) permet un semis sous mulch sans travail du sol au préalable, limitant le matraquage du sol. Grand succès commercial, le semoir distingue la jeune entreprise Horsch Maschinen GmbH sur la scène européenne. On parle alors de “La méthode Horsch”.

Autodidacte aux idées fertiles, Michael Horsch signera ensuite divers appareils de semis en ligne, simplifiés et de travail du sol, parmi lesquels une herse à bêche roulantes. Puis il concrétise le projet de son premier automoteur de pulvérisation en 1990. La configuration du PT 150, pour Pflege Trac, est déjà très proche des appareils actuels proposés par l’usine de Landau an des Isar. En porte-à-faux avant, la cabine avancée d’origine John Deere est associée au compartiment moteur, puis une plateforme est capable d’accueillir un pack de pulvérisation cuve + rampe.

Sortie de route

Alors dirigeant de l’entreprise familiale de commerce de machines agricoles « Leeb Mechanik GmbH » à Oberpöring (Basse-Bavière), à quelques kilomètres de Landau, Theo Leeb coopère déjà avec la maison Horsch pour différents projets de développement. Pour Horsch, il a développé plusieurs véhicules automoteurs et accessoires existants. Comme exemple, le premier épandeur d’engrais pneumatique automoteur de 24 mètres, qui permettait de commander indépendamment quatre sections par GPS. Une prouesse dans le milieu des années 90. L’appareil prouve à nouveau le savoir-faire de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche de proposer des outils toujours plus technologiques et performants pour une agriculture qui ne cesse de progresser. La récente chute du mur de Berlin et l’ouverture vers l’Est de l’Europe donneront un coup d’accélérateur à l’entreprise, qui va introduire successivement automoteurs d’épandage solide puis liquide (sur base de JCB Fastrac et Fendt 900 Vario notamment), l’exotique tracteur articulé K735 produit par Kirovets, avec la cabine issue d’un fabricant picard. Malgré ses ambitions fulgurantes, Michael Horsch stoppe assez rapidement le développement de ces engins motorisés dont il ne peut maitriser l’intégralité de la mécanique, donc de leur suivi technique et qui pourraient entacher à terme l’image de l’entreprise.

L’âge de la maturité

Mais rien n’y fait, Michael Horsch – également agriculteur à ses heures – et Theo Leeb veulent un automoteur de pulvérisation de leur propre conception. Grâce à leur collaboration intensive va naître en 2004 un appareil particulièrement abouti, le PT 230. Le profil est identique au premier prototype. La cabine Krone (d’ensileuse Big X) éloigne l’opérateur de la bouillie pulvérisée.

A quelques kilomètres de son atelier originel, Theo Leeb va piloter la nouvelle usine de Landau, nouveau centre névralgique des activités “Horsch Leeb Application Systems” dédiés à la protection des cultures. Seul engin à y être produit, le PT sera d’abord vendu en Allemagne et quelques pays d’Europe avant que ne soit présenté le PT330 à Agritechnica 2013. Un appareil qui casse les codes établis par le duo. La cabine est cette fois-ci empruntée aux tracteurs Claas Axion et positionnée entre le compartiment moteur et l’unité de pulvérisation. S’il évolue en PT350, cet appareil de 354 chevaux particulièrement véloce sur route, car capable d’atteindre 60 km/h ne trouvera qu’un succès commercial mitigé à l’Est de l’Europe. Il sera arrêté en 2020, de même que le PT280 – successeur des PT à cabine Krone – au profit d’une toute nouvelle génération d’automoteurs à cabine avancée dont nous avons maintes fois parlé sur Farm Connexion.

Passant de 50 à plus de 600 salariés en moins de 15 ans, l’usine Horsch Leeb de Landau a su se démarquer par des produits technologiques standardisés, pour assurer non seulement une fiabilité technique et préserver leur valeur résiduelle sur le marché de l’occasion. Cela n’a pas empêché les ingénieurs d’adapter l’engin à toutes les sauces, voie variable de 2 à 4,1 mètres, hauteur variable de 1,3 à 2 mètres, capacité de cuve de 5.000 à 8.000 litres. Les petites structeurs ne pouvant s’offrir de pareils engins ne sont pas exclues. Horsch leur a concocté divers appareils portés et trainés dotés des mêmes technologies, notamment du suivi de sol Boom Control, l’un des atouts de la marque.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.