ManutentionMéthanisationTENDANCES

Un second joystick pour diriger les agro-chargeuses JCB

Profitant d’une mise à jour sur son agro-chargeuse 435S, JCB dote plusieurs modèles de chargeuses articulées d’un second joystick pour les diriger lors des travaux nécessitant des gestes répétés et fatiguants. 

Puissance et performances accrues

D’abord, la puissance moteur (toujours un 6 cylindres Cummins de 6,7 litres) progresse de 12 %, passant de 252 à 282 chevaux de 1.500 à 2.200 tr/min lorsque déployer la puissance maximale est nécessaire, ce qui porte le rapport poids/puissance 17 chevaux par tonne 19 chevaux par tonne. Un gain de puissance qui signifie une augmentation du couple à tous les régimes moteur, avec un couple maximal de 1.200 Nm généré sur une plage de régime moteur plus large, de 1.600 à 1.100 tr/min. Lors des déplacements routiers et pour des activités de manutention plus légère, la machine se cantonne à 230 chevaux et 840 Nm pour réduire sa consommation.

Ensuite, la transmission a reçu une mise à niveau majeure lui permettant d’absorber 34 % de couple en plus que le modèle sortant. De nouveaux ponts avec réducteurs contenant quatre engrenages épicycloïdaux sont dotés d’ensembles de transmission plus robustes et un le nouveau convertisseur de couple accepte jusqu’à 25% de puissance supplémentaire en mode ouvert (lock-up désactivé). Pour que tout fonctionne, le spécialiste anglais a aussi offert une plus grande souplesse dans la programmation du verrouillage du couple pour une plus grande efficacité de la transmission directe.

Le verrouillage du couple torque-lock sur les cinq et sixième rapports est désormais automatiquement engagé pour une efficacité maximale lors des déplacements sur route. Les opérateurs peuvent utiliser l’écran en cabine pour personnaliser les paramètres de verrouillage du couple dans les rapports inférieurs, avec la possibilité de réglages différents en marche avant et en marche arrière afin que la configuration optimale puisse être définie pour différentes applications.

Un équipement complet

Avec le package Agri Pro, les utilisateurs les plus exigeants profiteront de phares à LED, en plus des nouveaux feux arrière à LED montés de série, une alarme de recul « cri du lynx », des rétroviseurs extérieurs montés sur le gardeboue et une nouvelle calandre arrière composite pour une protection supplémentaire, accompagnée de feux de détresse orange clignotants. Le pack Agri Pro est complété par une radio, une mise à niveau de la vanne auxiliaire, une chandelle de sécurité et une grille de protection arrière noire. Le système IntelliWeigh est commandé via un écran tactile de 7 pouces avec des touches physiques pour certaines fonctions, ce qui rend ce système plus facile à utiliser lors des opérations agricoles difficiles. Une imprimante en cabine peut être ajoutée afin que les opérateurs puissent fournir aux clients un enregistrement imprimé précis de +/- 2 % des volumes de matériaux manipulés. Un décompte automatique peut être utilisé pour empêcher la surcharge des camions routiers, des remorques agricoles ou pour charger avec précision un mélangeur d’aliments avec plusieurs ingrédients, par exemple. 

Exit le volant ? Pas totalement !

Dans le monde du BTP, la conduite sans volant est fréquente. Moins dans le domaine agricole, où l’on ne compte qu’une poignée de constructeurs capables de proposer une solution de direction par joysticks. Fendt d’abord sur ses moissonneuses batteuses Ideal et désormais sur ses tracteurs Vario les plus équipés, propose cette option. À son tour, JCB propose ce mode de conduite sur ses 435S, 457, 457S, 427 et 437 exclusivement pour un travail hors route. Entendez par cela qu’il n’est pas homologué sur route ouverte, et que le volant reste par conséquent à bord de la cabine pour vous déplacer à grande vitesse. La conduite par le biais de joysticks n’est pas un gadget. Le maniement de ceux-ci rend les cycles de chargement répétitifs moins fatigants et encore plus précis. Le déchargement de céréales ou pour le chargement de balles de paille, de fumier dans le champ, le levier monté sur l’accoudoir à gauche du siège peut être activé pour un contrôle de direction avec un minimum d’efforts en utilisant le bout des doigts ou le pouce. Les boutons de rétrogradage, les commandes d’essuie-glaces et de klaxon, ainsi qu’un commutateur de marche avant/arrière sont présents sur la console de direction au joystick.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.