Dans un contexte économique morose lié à la baisse des livraisons de véhicules roulants routiers et non routiers, mais également de la hausse des prix du caoutchouc, Michelin vient d’annoncer qu’il allait céder Camso au manufacturier indien CEAT.
Acquis en 2018 pour 1,45 milliard de dollars, le canadien Camso (anciennement Camoplast) fabrique des pneus qui sont montés sur des véhicules lourds tels que des tracteurs, des moissonneuses et de matériels de BTP. Dans un communiqué de presse, le manufacturier français explique ce choix; “Michelin poursuit sa stratégie « Michelin in Motion 2030 » et concentre ses activités liées aux marchés de la construction sur ses offres les mieux valorisées.” En d’autres mots, la cession de Camso devra renforcer la performance économique des activités Pneumatiques de Spécialité.
Concrètement, Michelin cède au groupe indien CEAT ses deux usines de Midigama Tyre Division et Casting Product Division au Sri Lanka dédiées au marché des pneus et chenilles destinés aux équipements de construction compacts. La marque Camso sera également cédée à l’issue d’une période de licence de trois ans. Le groupe français proposera prioritairement ses pneus de technologie radiale sur le marché concerné, et arrêtera en parallèle la production de pneus bias dans son usine d’Olsztyn en Pologne.
Cette opération d’un montant de 225 millions de dollars US reste soumise à l’obtention des approbations réglementaires de la part des autorités compétentes.