Avec une puissance de 142 chevaux, le nouveau tracteur de pente Sauerburger Grip 4-140 affiche des capacités de haut niveau, pour les paysagistes, accoroutistes et bien au delà.
L’engin se dote d’un moteur diesel Kohler 4 cylindres turbocompressé de 3,4 litres de cylindrée. Il atteint 142 ch à partir de 1600 tr/min, et 650 N de couple dès 1400 tr/min. Le moteur répond à la norme européenne Stage V et ne consomme que 205 g/kWh au régime nominal selon le fabricant allemand. Caractéristique pour tous les tracteurs de pente Sauerburger, le diamètre intérieur du tuyau d’échappement visible à l’extérieur du capot est plus grand que celui du tuyau final du filtre à particules situé dans l’habitacle. L’effet Venturi fait que la vitesse de circulation des gaz d’échappement crée une dépression qui a pour effet d’évacuer la chaleur du compartiment moteur par l’interstice entre les deux tubes. Ainsi, la température ambiante du moteur reste toujours dans la norme, même en cas de très forte charge.
Dans cet esprit, le fabricant a séparé le système de refroidissement du moteur. L’air frais est aspiré au-dessus du capot moteur et est forcé à travers les radiateurs par un ventilateur à entraînement hydraulique. D’une part, l’air – parfois chargé de résidus d’herbe et de poussière – est directement évacué à l’extérieur, ce qui évite de salir le compartiment moteur. D’autre part, le ventilateur à entraînement hydraulique peut être inversé, ce qui permet de nettoyer à la fois les radiateurs et la grille supérieure du capot.
La transmission à variation continue fournie par Dana dispose de deux rapports sous charge en marche avant et un en marche arrière. L’intervalle d’entretien de la transmission à variation continue est de 2000 heures.
Pour améliorer la traction et se sortir de conditions boueuses, les deux essieux directeurs profitent d’un blocage de différentiel. Ils offrent quatre modes de direction, direction avant, quatre roues directrices, marche en crabe et direction anti-dérive qui permet de diriger le pont arrière via un joystick pour compenser la dérive dans les dévers.
La garde au sol élevée, associée à des roues de grandes dimensions (de base 500/55R20 et en option 550/45R22,5), offre plus de sécurité, plus d’adhérence sur les pentes et de nouvelles possibilités d’utilisation. Le centre de gravité du nouveau tracteur Grip 4-140 est bas, car tous les composants lourds sont montés en dessous du point de pivot de l’essieu avant oscillant. Le point de pivot de l’essieu avant, situé à 370 mm au-dessus du centre de l’essieu, confère en outre au véhicule une plus grande stabilité.
Le Grip 4-140 dispose d’un relevage avant avec déport latéral hydraulique de 380 mm et d’une capacité de levage de 2500 kg et un amortissement des oscillations de série. Le déport latéral facilite l’attelage et le travail avec les outils les plus divers en pente ou pour le service hivernal. Le relevage arrière a une capacité de 3500 kg et peut être équipé en option d’un amortisseur de oscillations. De série la prise de force avant a un régime de 1000 tr/min tandis que la prise de force arrière, 1000 et 540 tr/min et d’un mode économique. Trois distributeurs à double effet à l’avant et trois à l’arrière peuvent être commandés indépendamment les uns des autres. Chacun des distributeurs peut être commuté de double à simple effet. Les réglages des nombreuses fonctions peuvent être effectués confortablement depuis l’accoudoir.
Si l’engin affiche 4,2 tonnes sur la bascule, ses essieux sont prévus pour acceptée une charge maximale de 8 tonnes. Le poids total autorisé sur route étant de 7 tonnes et la charge remorquable non freinée est de 2,5 tonnes maximum, et de 8 tonnes en freinage par inertie. Avec un système de freinage pneumatique en option, il est possible de tracter des remorques à freinage pneumatique jusqu’à 20 tonnes.
Le concept global du nouveau Grip 4-140 Sauerburger offre la possibilité de monter un chargeur frontal. Pour cela, un chargeur est proposé en option, équipé d’un raccord rapide hydraulique Faster. Le raccord rapide simplifie l’attelage et le dételage du chargeur frontal.
Positionnée à l’avant et dotée d’un pare-brise panoramique et d’une vitre de toit, la cabine ROPS-FOPS offre une bonne vue sur les outils et l’environnement extérieur. Les vitres de cette nouvelle cabine sont bombées et réduisent le bruit à bord. L’utilisateur dispose d’un siège suspendu, d’un écran couleur de 12,3 pouces fournissant des informations sur les principales fonctions, d’un joystick de conduite sur l’accoudoir multifonctionnel à droite, réglable en hauteur et en inclinaison. La climatisation aspire l’air frais, tout comme l’air pour le refroidissement du moteur, sur le côté du toit de la cabine et donc dans une zone peu poussiéreuse.