Lemken élargit sa gamme de herses étrilles avec la Thulit MF 1200 d’une largeur de 12,2 mètres.
Après avoir lancé l’année dernière deux modèles de 6 et 9 mètres, place à un modèle de plus grande envergure, de 12,2 mètres composé de 5 panneaux articulés. Cette configuration autorise le travail replié dans certaines configurations. Pour parvenir à un contrôle optimal de la profondeur de travail, cette machine repose sur 6 roues à l’avant et jusqu’à 4 à l’arrière.
La Thulit MF 1200 reprend la conception à 4 barres de support et 8 rangées de dents renforcées au carbure (d’un diamètre de 8 mm) et distribuées de façon asymétrique pour offrir un espacement entre rangées idéal lorsque l’on travaille dans de grandes quantités de végétaux. Dans cet esprit, la hauteur de passage est généreusement dimensionnée (garde au sol de 45 cm).
L’écartement entre dents est de 31,25 mm. Ce qui distingue la Thulit des herses étrilles concurrentes, c’est le système de gestion hydraulique qui assure une pression unitaire des dents de 100 grammes jusqu’à 5 kg sur toute leur course. Lemken jugeant qu’il n’est pas possible d’assurer une pression constante sur toute la course avec un système par ressort. Le système hydraulique flexible permet également une coupure de tronçons (Section Control) dans le champ pour éviter le chevauchement. Il peut être géré par un simple boîtier.
Autre constat fait par le fabricant, une herse étrille ne doit être ni trop lourde, ni trop légère. Il ne s’agirait pas qu’elle ait tendance à se soulever lorsque l’on applique une pression de 5 kg par dent. Ainsi, la machine affiche un poids de 160 kg par mètre, pour un total de 2 tonnes environ.
Quelques exemplaires de la herse étrille Thulit MF/1200 sont déjà disponibles. La production en série débutera à partir de mars 2025.