Une vague d’évolutions vient frapper la gamme de chargeurs télescopiques du constructeur allemand Claas, produite par son partenaire Liebherr. Gain de performances, de sécurité et de confort au programme !
Avec une offre produit constituée de huit modèles, la gamme de chargeurs télescopiques Scorpion couvre actuellement un segment de 3,3 à 6,0 tonnes en termes de force de relevage, avec des hauteurs de levage échelonnées entre 6,7 et 10 mètres. Dans le cadre de la mise à jour du programme, Claas vient de lancer cinq nouveaux modèles de 3,3 à 4,2 tonnes de capacité de relevage, les Scorpion 733, 1033, 638, 738 et 742.
Grâce à l’élévation de la pression de leur système hydraulique, les Scorpion millésime 2025 affichent jusqu’à 300 kg de plus en termes de force de relevage. Les modèles d’accès Scorpion 1033 et 733 offrant désormais 3,3 t et le Scorpion 742 une capacité de 4,2 t. Pour garantir la stabilité et l’équilibre au travail, les nouveaux modèles bénéficient d’un empattement rallongé de 100 mm, avec un contrepoids adapté en conséquence à l’arrière.
Le nouveau pilotage du système hydraulique avec précommande électronique autorise pour la première fois des fonctions Smart Loading dans cette catégorie de tonnage. Les conducteurs profitent ainsi de différents automatismes et systèmes d’aide à la conduite, comme le retour automatique du godet à la position mémorisée au préalable, le secouage automatique utilisant les vérins de cavage pour vider le godet, la rétractation automatique de la flèche (sauf Scorpion 1033) lors de l’abaissement du bras.
// Une transmission plus endurante
Sous le capot des Scorpion, on retrouve un moteur 4 cylindres Liebherr d’une puissance de 143 chevaux et d’un couple de 550 Nm. Il permet d’atteindre un débit hydraulique jusqu’à 160 l/min et ce, à un régime de 1.600 tr/min seulement. Lors du chargement, le système Dynamic Power adapte automatiquement le régime moteur en fonction du mouvement du joystick et, par conséquent, en fonction de la vitesse de relevage et de chargement souhaitée. Associée à ce moteur, la transmission hydrostatique Variopower 2, fonctionnant selon le même principe que les ensileuses Jaguar. Les Scorpion 738 et 742 peuvent également être équipés en option de la nouvelle transmission Variopower 3 qui grâce à un nouveau moteur hydraulique de plus gros gabarit, permet de transmettre jusqu’à 68 kN de force de traction aux roues, soit un gain de près de 20 % par rapport à la transmission Variopower 2 (57 kN). Malgré ce surcroît de puissance, la transmission peut être pilotée avec la sensibilité habituelle. Quelle que soit la version choisie, les transmissions proposées sur le Scorpion sont calibrées pour une vitesse de transport jusqu’à 40 km/h.
// Un poste de conduite entièrement remanié
La cabine des modèles Scorpion 733 – 742 a été totalement repensée. L’observateur avisé s’arrêtera immédiatement sur la grille de protection désormais placée à l’extérieur. La fenêtre de la porte d’accès peut dorénavant être pivotée de 180° et peut également être entrebâillée légèrement pour une meilleure ventilation de la cabine. Dans la porte latérale, de nouveaux bacs et des filets offrent un espace de rangement généreux. L’insonorisation de la cabine a elle aussi été améliorée, notamment au niveau de la porte, ce qui a permis de réduire le niveau sonore intérieur.
L’accès au poste de conduite est facilité par la colonne de direction redessinée, laquelle offre également plus d’espace aux pieds lorsque le conducteur est installé à son poste de travail. Réglable en continu tant en profondeur qu’en inclinaison, le volant peut être positionné au mieux en fonction des besoins du conducteur. L’écran est désormais placé au-dessus du volant pour être mieux lisible. Plus grande, la pédale de frein/d’approche suspendue est mieux adaptée à la forme du pied et offre davantage de confort et de sécurité. Le pédalier étant désormais suspendu, le tapis de sol peut dorénavant être retiré et replacé plus facilement lors du nettoyage.
Repositionné à droite du volant, le tableau de bord restructuré intègre un écran couleur de 3,5 pouces (ou 7 pouces en option). Devant l’écran, le conducteur dispose d’un rangement pratique pour son smartphone. À sa gauche, on trouve les nouvelles commandes du système de chauffage et de la climatisation qui permettent de régler la température ainsi que la ventilation, non plus sur les trois vitesses proposées jusqu’ici, mais désormais en continu. Les performances de la climatisation en termes de refroidissement ont été nettement améliorées grâce à un tout nouveau groupe de plus grandes dimensions implanté devant la cabine, lequel garantit une température intérieure toujours agréablement fraîche les jours de forte chaleur.
L’amélioration du niveau de confort se confirme également avec l’implantation du joystick désormais à droite du siège conducteur. Celui-ci ainsi que d’autres commandes essentielles, telles que les régulateurs des plages de vitesse et de régime, suivent dorénavant les mouvements du siège du conducteur pour permettre au bras droit de reposer toujours dans la position la plus confortable sur l’accoudoir lors des cycles de chargement.
Pour les journées de travail qui se prolongent, notamment au cours de la période de faible ensoleillement, un phare additionnel à LED sur le montant avant gauche, avec fonction de temporisation de l’extinction des feux de travail, offre un gain de sécurité lors du remisage de la machine hors de hangars ou d’espaces de stationnement éclairés. Avant de remiser son Scorpion, le conducteur se contente d’appuyer sur la touche d’activation de la fonction de temporisation de l’extinction des feux de travail ; le phare reste alors allumé pendant une minute supplémentaire après l’arrêt du moteur pour éclairer un vaste périmètre à gauche de la machine. Ainsi, même de nuit, le conducteur peut verrouiller la porte de la cabine et quitter la zone de remisage dans les meilleures conditions de visibilité.
// Équipements
Parmi les autres nouveautés, il convient de citer la touche de décompression positionnée sur le support de feux arrière gauche. Il suffit d’une simple pression sur le bouton pour mettre les coupleurs hydrauliques arrière hors pression et faciliter ainsi le couplage/découplage d’outils.
Enfin, pour les travaux d’entretien et de nettoyage, les Scorpion peuvent être dotés d’une multitude d’équipements additionnels très pratiques. En cas d’installation d’un système de freinage pneumatique, le conducteur dispose, au niveau de l’accès à la cabine, d’une prise pour le raccordement d’une soufflette. Il peut ainsi nettoyer facilement les zones encrassées à l’air comprimé même lorsqu’il se trouve hors de l’exploitation ou du hangar de remisage des matériels. Du côté gauche, des supports pour balayette et pelle sont installés à l’arrière de sorte à avoir les deux ustensiles toujours sous la main. Du côté opposé, il est possible de loger un réservoir d’eau d’une capacité de 5 litres pour se laver les mains rapidement sur le lieu de travail.