2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
ÉlevageFenaison

Krone Swadro TC 1570 : Un andaineur à quatre rotors de 15,7 mètres

Ave le Swadro TC 1570, Krone propose un andaineur à quatre rotors avec un concept de châssis en V inspiré du plus large modèle proposé, le Swadro TC 2000 à six rotors.

Pour atteindre la largeur maximale de 15,70 mètres, l’utilisateur se contente d’activer le mode champs via un terminal compatible ISOBUS ou en combinaison avec un joystick ISOBUS depuis la cabine du tracteur. Les roues d’appui sont guidées par les bras en V, eux-mêmes sortis ou repliés indépendamment l’une de l’autre, ce qui facilite l’andainage des parcelles en pointe ou le passage d’obstacles par exemple.

Quinze bras porte-dents sur chacun des quatre rotors et cinq dents pour chaque bras porte-dents sur les deux rotors arrière permettent un ramassage sans perte, même à des vitesses élevées. Les dents Lift Krone lèvent le fourrage plus haut qu’une dent classique, et réduisent ainsi son salissement. Le concept d’entraînement 100% mécanique Krone Easy-Line permet une transmission d’effort optimale et permet une rotation des rotors avant plus rapide de 25 % par rapport aux rotors arrière. Grâce aux bras à déploiement hydraulique des rotors arrières, le Swadro TC 1570 peut former des andains d’une largeur de 1,4 à 2,9 mètres.

L’andaineur Swadro TC 1570 est équipé d’un système d’attelage à deux points de catégorie II/III. Ce dernier compense les irrégularités du sol et confère à l’andaineur une bonne maniabilité grâce à son grand angle de braquage. Grâce au châssis principal à abaissement hydraulique, la machine peut être abaissée à une hauteur de transport inférieure à 4 m pour la conduite sur route sans rabattre les bras porte-dents supérieurs et donc sans descendre de la cabine. En position de travail, le châssis principal possède un grand dégagement pour assurer un flux de fourrage linéaire, même en présence de grands volumes de fourrage.

De série, l’appareil se chausse de pneumatiques de dimensions 710/40 R 22,5 mais pourra profiter également de 800/35 R 22,5 en option, pour réduire le marquage des parcelles. A cet effet, les quatre roues des rotors (essieux à six roues possibles en option) sont des 16×9,50-8. Les roues d’appui frontales, des 15/55-17.

Avec le réglage électrique de la hauteur des rotors, la hauteur de ramassage peut être ajustée à tout moment aux différentes conditions de terrain et de fourrage, de manière simple directement depuis le terminal de commande. Le réglage peut concerner la hauteur de chaque rotor individuellement ou de toutes les rotors en même temps. De plus, deux hauteurs personnalisées peuvent être enregistrées sur le terminal et commandées par simple pression d’une touche.

Le délestage hydraulique des rotors intégré dans les vérins de relevage assure une pression d’appui au sol optimale. Celle-ci peut être réglée séparément pour les rotors avant et arrière sur le terminal, y compris pendant le travail. Là aussi, deux valeurs peuvent être enregistrées et réglées par simple appui sur bouton. Lors du réglage de la largeur de travail ou d’andain, la pression de délestage est ajustée par une régulation active, de sorte que les rotors soient toujours délestés de manière régulière, indépendamment de la largeur de travail ou d’andain. Avec la suspension cardanique des rotors, ces derniers s’adaptent de manière optimale à tous les reliefs du sol pour éviter au maximum de salir le fourrage.

Au-delà du concept de châssis en V, l’amortisseur de vibrations intégré de série permet également un fonctionnement silencieux en fourrière. De plus, l’abaissement automatique « soft down » permet de freiner la descente des rotors un peu avant le contact au sol des rotors afin de les poser en douceur, gage de respect de la couche herbacée mais aussi de confort pour le chauffeur.

Selon la devise « descente aussi bas que possible, relevage aussi haut que nécessaire », les hauteurs de levage des rotors peuvent être réglés directement à partir du terminal de commande. Ainsi, le relevage au niveau de la fourrière est limité au strict nécessaire pour ne pas défaire les andains déjà réalisés. De la même manière, la temporisation de relevage des rotors arrière par rapport aux rotors avant peut être réglée depuis la cabine. Il est aussi possible de choisir une temporisation en fonction du temps ou de la distance parcourue.

La fonction Section Control est aussi possible sur ce Swadro TC 1570. Les rotors sont ainsi levés et abaissés automatiquement à l’aide de la position GPS. Cela facilite le travail du chauffeur et augmente encore le rendement horaire.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.