EntreprisesRéglementation

La filière se prépare à décarboner les machines agricoles d’ici 2050

Ce vendredi, plus d’une trentaine de fédérations agricoles, agro-équipementiers et représentants des utilisateurs étaient réunies pour le lancement du comité de pilotage filière en présence des énergéticiens, afin d’élaborer une stratégie de décarbonation des machines agricoles au ministère des Finances.

« La filière agricole a besoin d’être rassemblée car elle fait face à de nombreux défis. » commente Damien Dubrulle, président d’Axema. « Aujourd’hui, c’est la décarbonation, mais demain, j’espère que nous serons réunis pour parler robotique, data ou l’attractivité de la filière…. Nous avons tous en tête l’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans le secteur agricole, une réduction de 16% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux, avec les accords de Paris, mais aussi avec l’accord historique de la COP 28 signé hier à Dubaï pour la sortie progressive des énergie fossiles. »

Les travaux menés dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) prévoient une réduction de 1,2 millions de tonnes eqCO2 d’ici 2030 pour le parc d’engins agricoles. Axema a recueilli les données nécessaires à l’établissement du parc des machines motorisées et a communiqué ses résultats à la DGE afin d’échanger sur la pertinence des chiffres.

« Ce sujet intéresse toute la filière, les agriculteurs FNSEA, les CUMA, les ETA pour l’amélioration des conduites et des comportements, la recherche…. INRAE … »

Cette feuille de route ambitieuse devrait être rendue avant l’été 2024. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.