Nouveau modèle dans la gamme de déchaumeurs à disques Kuhn Optimer, le L 12500 s’affiche 50 cm plus large que le L 12000 lancé en 2019. Il s’agit de satisfaire les adeptes du CTF (Controlled Traffic Farming)
Technique consistant à établir des voies de passages dans les champs pour toutes les machines, le CTF permet de réduire sensiblement la compaction des sols. Cependant, elle implique d’utiliser des machines d’une largeur similaire, indexée très fréquemment sur la rampe du pulvérisateur. C’est pourquoi, il faut aussi que les outils puissent recroiser un minimum pour ne pas devoir sortir de leur route. Ces 50 cm supplémentaires sont ainsi les bienvenus.

Kuhn reste fidèle à son châssis à 5 modules, avec gestion Steady Control afin de suivre les irrégularités du sol et travailler de façon homogène. L’hydraulique délivrée par le tracteur la gérant de façon active.
Lourd, l’appareil ne peut disposer que de disques de 510 mm de diamètre. Le réglage hydraulique de la profondeur de travail se fait en continu en cabine et agit non seulement sur le rouleau Double U et les grandes roues folles à l’avant. Au travail, les roues de transport ne touchent pas terre. De ce fait, elles restent propres au transport. Les demi-tours se font sur le rouleau, jugé le plus polyvalent de la gamme, et les roues folles.
Notons également que Kuhn apporte quelques évolutions sur ses gammes Optimer L (510 mm) et XL (620 mm):
- Le rouleau hacheur de 400 mm en option détruit couverts et résidus de cultures.
- Réglable hydrauliquement, le levelling board écrête le labour et casse les mottes avant le passage des disques.
- La herse intermédiaire, située entre les disques et le rouleau, vient répartir les pailles sur toute la largeur de la machine
- Une herse arrière placée derrière le rouleau étale les racines des adventices et nivèle les agrégats les plus gros
- Avec les semoirs pour couverts végétaux et le kit pour trémie frontale, les Optimer gagnent encore en polyvalence
- Une très large offre de rouleaux est disponible afin d’apporter la solution de rappui idéale en fonction du type de sol et de l’objectif de travail recherché.
- Pour plus de précision, les châssis de 6 à 12,5 mètres peuvent être dotés de l’innovation Steady Control développée par Kuhn pour une réactivité immédiate aux conditions de sol.










