En matière de semis direct, les outils à disques ont démontré de belles aptitudes en conditions sèches, souvent moins lorsqu’elles sont humides. C’est pourquoi Horsch continue de faire évoluer son semoir Sprinter. Pas moins de 3 concepts sont actuellement soumis à l’approbation d’utilisateurs.
D’une année à l’autre, les saisons changent. Tantôt sèches, tantôt humides, les conditions automnales limitent les possibilités d’intervention de semoirs à disques, notamment en sols argileux. Dans le meilleur des mondes, il serait nécessaire d’avoir à disposition un semoir à disques et un autre à dents. Deux méthodes d’implantation complémentaires en semis direct comme en pratiques simplifiées qui conduit Horsch à mettre à jour son Sprinter, à travers trois concepts testés auprès d’agri-testeurs en Europe depuis la saison dernière. Un maître-mot: il faut qu’ils soient faciles à tracter et dans tous types de sols. Cela passe par un châssis entièrement redessiné et trois types de socs (140, 21 ou 12 mm), pour intervenir dans différents types de sols. Horsch vise une commercialisation courant 2024.
- Le Sprinter 6.25 SL, un modèle porté de 6 mètres combiné avec une trémie frontale Partner (pour la semence et/ou l’engrais). Il ne pèse que 2,3 tonnes et dispose de trois rangées de dents précontraintes hydrauliquement (180 kg), rétractables et dotées d’un inter-rang de 25 cm. La profondeur de semis est guidée individuellement par la roue arrière, garantissant ainsi un horizon de semis sans résidus ni mottes. Chacune dispose de sa propre roue de jauge et de rappui. Les nouvelles variantes de socs disponibles pour la gamme Sprinter répondent à de nombreuses exigences techniques. Le soc ThinEdge produit une bande de semis de 21 mm de large. Il convient parfaitement au semis direct de couverts végétaux dans les chaumes en ne générant qu’un faible mouvement de terre. Il en va de même avec le soc semeur UltraThinEdge et sa largeur de 12 mm. Le WideEdge, un soc de 110 mm, convient, quant à lui, au semis en bandes d’environ 7 cm de large.
- Le Sprinter 6.25 CO, un modèle trainé de 6 mètres avec trémie de 5.000 litres (avec troisième semoir MiniDrill en option) qui comme le Sprinter 6 ST qu’il remplace dispose de pneumatiques devant les dents, pour maitriser la profondeur de travail et rappuyer devant la ligne de semis et de herses-peignes avant une dernière rangées de pneus disposés en Offset, pour éviter les bourrages.
- Le Sprinter 12.25 SC, un modèle trainé de 12 mètres avec repliage en longueur, doté d’une trémie de 6.500 litres (MiniDrill également en complément). Le contrôle de la profondeur se fait notamment pas des roues montées par paires à chaque extrémité de la rampe, devant les trois rangées de dents dents.