MéthanisationTechnologie & High-TechTENDANCESTracteursVignes et Vergers

Un moteur au biométhane pour un vin 100% durable

Primé pour ses vins, le vignoble de Fontanafredda ambitionne de sortir en 2025 sa première bouteille de Barolo “100% durable”. Une transition verte à laquelle le groupe CNH Industrial n’est pas étranger.

Avant même d’aborder la vinification et la mise en bouteille, ce vignoble situé dans la province de Pordenone dans la région Frioul-Vénétie Julienne en Italie s’est posé la question des moyens employés pour cultiver la vigne. Pour réduire son empreinte carbone, l’utilisation de matériels plus écologiques, plus vertueux était une nécessité. Séduit par l’écosystème développé par le groupe CNH Industrial autour des énergies renouvelables tel que le biométhane, le vignoble a établi un cahier des charges pour le moins exigeant, qui aujourd’hui s’est concrétisé par la production de deux tracteurs à chenilles TK4 aux spécifications techniques assez particulières. S’ils se distinguent des modèles 100% diesel par leur design futuriste, ces TK4 emploient le tout nouveau bloc F28, “Moteur de l’année 2020”. Un petit 4 cylindres de 2,8 litres dont la particularité est d’être proposé en version diesel ou gaz naturel. Pour le vignoble italien, producteur de l’un des 100 meilleurs vins au monde, selon le Wine Spectator, ce sera doc du biométhane.

“S‘engager dans un secteur aussi prestigieux et délicat que la viticulture durable de la plus haute qualité est un défi que nous avons relevé avec beaucoup d’enthousiasme.” a commenté Annalisa Stupenengo, PDG de FPT Industrial. “Ce partenariat nous donnera l’occasion de démontrer, une fois encore, notre ferme soutien à l’Europe dans sa volonté de mener la transition verte”.

Un moteur volte-face

En matière de développement durable, le F28 satisfait les normes d’émissions Stage V et Tier 4 Final en bénéficiant du système post-traitement ultra compact qui intègre un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et un filtre à particules diesel (DPF) pour le marché européen, et uniquement le catalyseur DOC pour l’Amérique du Nord. Par sa modularité, il avait obtenu le titre de “Diesel of the Year 2020”. En effet, ce 4 cylindres donné pour 75 chevaux est disponible en version diesel, et même en version gaz naturel. Il est aussi prêt pour une utilisation en mode électrique hybride. La version 100 % au gaz naturel (NG) présente la même cylindrée et la même interface que la version diesel, avec des composants de base communs et un catalyseur à trois voies dans le système post-traitement. Le F28 NG réduit davantage ses émissions polluantes pour respecter encore plus l’environnement, ce qui offre au motoriste FPT de grandes possibilités. Compact, ce moteur est adapté pour le matériel agricole, y compris les tracteurs spécialisés et les petits tracteurs utilitaires, ainsi que pour les machines légères pour la construction, comme les chargeuses compactes et les chargeuses compactes sur pneus.

Lorsqu’il fonctionne au biométhane, ses émissions de CO2 frôlent même le zéro émissions. La production du biométhane contribue aussi à une économie circulaire, non seulement en diminuant les gaz à effet de serre, mais en restituant aussi la matière organique au sol et en aidant les agriculteurs locaux à baisser les coûts de production. FPT Industrial est le seul motoriste à avoir reçu trois fois de suite le prix « Diesel of the Year », tout d’abord pour le F32 de 3,2 litres en 2008 et pour le Cursor 16 en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.