PassionTracto Classique

Il y a 47 ans, IH produisait son 5 millionième tracteur

Le 1 février 1974, à 9h00, International Harvester est entré dans l’histoire du machinisme en produisant son 5 millionième tracteur.
Lorsque ce tracteur historique, portant sur sa plaque signalétique le numéro de série 2610172U035153 sort de la chaîne d’assemblage de Rock Island, dans l’Illinois, le 1er février 1974, International Harvester fait savoir qu’il est alors le constructeur a avoir produit le plus de tracteurs au monde.
5 millions de tracteurs depuis le premier exemplaire International lancé en 1906. N’oublions pas que IH en 1974 additionne la production des marques qui ont participé à son histoire depuis plus d’un demi-siècle, dont International, Titan, Mogul, McCormick Deering, McCormick, Farmall, Fariway et Electrall. La marque est devenu un groupe…International !
Un communiqué de presse accompagne ce moment fort, et une cérémonie se tient en bout de chaîne dans cette usine estampillée Farmall. Ce modèle 1066 unique, toutes options à la couleur argentée mélangée au rouge traditionnel, ceinturée d’un liseret noir et serti de chromes du plus bel effet s’avance et déchire une banderole. Stanley F. Lancaster, vice président de la division agricole aux côtés de Valerie Robb, Miss locale, lors d’une cérémonie officielle salue le travail de ses équipes.
Image Fort Benton, Montana.
Les deux années qui suivront, ce tracteur sera présenté dans des foires, des conventions et des salons à travers les États-Unis. Le 26 septembre 1976, IH convie ses concessionnaires à Chicago pour découvrir la nouvelle série 86, remplaçante de la 66 et leur propose une vente un peu particulière. Le 1066 argenté y sera mis aux enchères malgré la nouvelle série introduite. 177 enchères seront offertes ce jour là, et c’est à un concessionnaire du Montana que l’engin sera adjugé. Prix de vente; 40.086,86 dollars. Les clés du tracteur seront remises au dirigeant de ce groupe de 13 concessions le 5 novembre 1976.
Arrivé dans le nord du pays, le 1066 sera immédiatement utilisé dans le cadre d’expérimentations et de formations liées à un programme de recherche sous la direction de la Montana State University de Bozeman. Il s’agit de travailler sur l’amélioration énergétique du tracteur. La récente crise pétrolière n’était pas étrangère à ces recherches. Le propriétaire du tracteur ne cessera de balader sa mascotte au sein du Montana, l’exposant successivement dans chacune de ses concessions, sans réellement le faire travailler longtemps aux champs.
Au début des années 1990, seuls trois des concessionnaires du groupe sont encore en activité. Ces concessionnaires, la Musick Implement Company de Denton, la Big Sky Equipment Company de Conrad et la Kamp Implement Company de Belgrade, ont décidé de présenter le 5.000.000ème tracteur IH au nouveau Musée des Grandes Plaines du Nord de Fort Benton. Ce musée est désigné par la législature de l’État du Montana comme le «Musée agricole du Montana». Le 15 juin 1995, le tracteur est arrivé à Fort Benton, où il demeure toujours aujourd’hui et où l’on peut le voir aux côtés d’autres engins utilisés localement. Le IH 1066 n’aurait à ce jour qu’à peine 60 heures moteur.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.