Récolte

Dewulf dévoile l’Enduro, sa nouvelle arracheuse 4 rangs

Après plusieurs campagnes d’arrachages et de longues heures de tests auprès de clients essayeurs, Dewulf vient de dévoiler sa nouvelle arracheuse automotrice à pommes de terre 4 rangs, l’Enduro.

L’Enduro, c’est un peu le Béluga de l’arracheuse, une machine d’une très grosse capacité capable d’engloutir 200 tonnes de pommes de terre par heure. Une machine qui, si elle impressionne pas sa taille se veut maniable et plutôt respectueuse des sols. Plutôt que d’opter pour des chenilles, jusqu’alors réservées à la Kwatro, le constructeur belge préfère employer six pneumatiques. “L’Enduro est si bien équilibrée que la pression au sol a été réduite au maximum, permettant d’obtenir quasiment le même résultat qu’une machine à chenilles.” commente la firme. A l’avant, des 270/95R48 R48 (VF en option) assure une pression de 1,8 kg/cm2 tandis qu’à l’arrière, avec davantage de poids à contenir et une trémie d’une capacité de 15,4 m3, la machine repose sur quatre 750/65R26 (VF en option) dont la pression au sol serait limitée à 1,5 kg/cm2. Ceci étant permis grâce à la technologie Soil-Saver : un système de répartition du poids sur les trois essieux pour une pression au sol minimale. Du fait que le centre de gravité de la machine se situe plus à l’arrière, l’Enduro s’assure également que les buttes ne sont pas endommagées par les roues avant, même dans les conditions humides.

L’unité d’arrachage

Commençons par l’effeuilleuse, proposée en option. Celle-ci est à évacuation latérale, et peut être équipée d’un épandeur de fanes. Le capot du rotor est principalement fabriqué en matière synthétique résistante à l’usure, ce qui évite l’agglutination des mottes de terre et la rend plus légère. L’ADC (contrôle de la profondeur automatique) avec deux patins suit parfaitement les capes de buttage.

L’Enduro est équipée de série d’un kit de diabolos + disques à découper et d’un APC (contrôle de la pression automatique des diabolos) et en option du DAS (commande automatique Dewulf). En cas de conditions humides, le belge propose en option des disques à découper entraînés hydrauliquement, moins sensibles. Les capes de buttage ne sont pas compactées lorsqu’elles rentrent dans l’arracheuse, afin d’obtenir un nettoyage optimal. Autre possibilité, la combinaison de ces deux systèmes. Le kit des diabolos et les disques à découper entraînés sont la solution idéale. Grâce à cette unité d’arrachage vous pouvez faire en sorte que les diabolos flottent au-dessus des capes de buttage lorsque les conditions deviennent plus difficiles.

Grâce au système Syncro Flow, la synchronisation de la vitesse des tapis de tamisage est liée à la vitesse de conduite. La vitesse des tapis de tamisage peut être réduite ou augmentée d’un certain pourcentage lié à la vitesse de conduite au moyen du control-unit. Ainsi, vous maintenez suffisamment de terre dans tout le flux du produit à travers la machine.

L’unité d’arrachage est divisée en deux parties, ce qui signifie qu’elle peut tout aussi bien récolter deux rangs plutôt que quatre. Un diviseur à entraînement hydraulique empêche l’accumulation de fanes au milieu. A ce propos, plusieurs solutions d’effanage sur les tapis sont possibles. Dewulf propose des crochets à fanes en caoutchouc ou des barres d’effaneur ertalon, selon la fragilé du tubercule et la quantité de fanes à évacuer. L’ajustement des deux rouleaux effaneurs se fait électriquement par des moteurs, depuis le terminal en cabine.

Grande capacité de tamisage

L’Enduro dispose d’une capacité de tamisage optimale à travers la machine, en partie due au fait qu’il n’y a pas de restrictions le long des tapis de tamisage. Une fonctionnalité innovante est la possibilité pour le conducteur d’ajuster facilement et en continu l’inclinaison du module de nettoyage, entre 0° et 12°, en fonction des besoins de nettoyage sur le champ. De plus, le module à rouleaux axiaux peut être contourné à tout angle d’inclinaison pour une plus grande flexibilité.

Un agitateur étoile en option dans chaque tapis d’arrachage offre une capacité de tamisage supplémentaire. Le convoyeur de tamisage 2 est équipé de série de deux agitateurs excentriques (agitateurs étoile en option). Les rouleaux effaneurs facilement ajustables à la fin du convoyeur de tamisage 2 et 3 assurent un effanage parfait. De plus, le convoyeur de tamisage 3 peut être équipé d’un agitateur excentrique ou étoile. Pour les convoyeurs de tamisage 1 et 2, vous avez le choix entre des tapis à barreaux en pas de 36-40-44-50. Les convoyeurs de tamisage 3 et 4 peuvent être équipés d’une tapis à barreaux recouvert en pas de 35-40-44-50. En utilisant la fibre de verre dans les tapis de tamisage, Dewulf propose une machine légère offrant une grande capacité de tamisage (jusqu’à 50 % de plus que les modèles similaires).

Nettoyage variable

Dans des conditions humides, les pommes de terre récoltées ont tendance à s’agglutiner en mottes. L’Enduro transporte d’abord les pommes de terre sur un large tapis à tétines qui émiette ces mottes en mottes plus petites avant d’atteindre le module de nettoyage. Ceci augmente la capacité de nettoyage et les pommes de terre sont parfaitement distribuées sur toute la largeur. Le tapis à tétines est également le nettoyeur idéal des fanes et mauvaises herbes dans les conditions sèches.

Le réglage de l’unité de nettoyage modulaire de l’Enduro permet à l’opérateur de régler l’inclinaison en continu, de 0° à 12°, selon les besoins de nettoyage. De série, l’Enduro est équipée d’un module axial avec 30 rouleaux à vitesse réglable. Deux rouleaux amortisseurs de chute s’assurent que le Fill-Tastic (l’élévateur ring) est rempli sur toute sa largeur. Ceci garantit un transport plus respectueux de la pomme de terre. Le module Easyclean optionnel est adapté aux conditions de sol médiocres ou motteuses. Ce module doté de rouleaux orientés sur toute la largeur de la machine est plus efficace dans une vaste gamme de conditions, de la sécheresse aux sols extrêmement détrempés. En option, Dewulf propose un système de dérivation combiné à un module axial. Ceci permet de réagir plus rapidement et de manière flexible aux conditions d’arrachage pour atteindre le nettoyage désiré.

Élévateur ring breveté Fill-Tastic

L’Enduro est la première arracheuse Dewulf à faire usage de ce nouvel élévateur ring breveté Fill-Tastic.  Automatiquement régulé via un capteur ultra-son, l’élévateur ring a une capacité élevée de 200 tonnes par heure.

Grosse capacité de trémie

La trémie de l’Enduro, en deux parties, avec élévateur de décharge et un volume pratique de 10 tonnes, est la plus large de sa catégorie. Du fait que le tapis de trémie est suivi d’un élévateur de décharge avec tapis à barreaux, l’excédent de terre est tamisé durant le déchargement. L’élévateur de décharge, dont la partie supérieure bascule, s’étend sur 4 rangées, afin de pouvoir décharger facilement dans une benne.

Une conduite ergonomique

Dewulf reste fidèle à la cabine Claas, largement éprouvée dans le monde agricole et l’a personnalisée. L’arracheuse se pilote via un nouveau joystick, le N-Joystick qui se veut confortable et ergonomique. Votre main reposant complètement sur son support, donnant accès à l’ensemble des boutons situés à proximité. Le terminal de commande de l’Enduro a également été revu. Ce large écran, tactile et couleur repose sur le logiciel développé spécialement en interne pour cette arracheuse. Combinée au N-Joystick, les pédales permettent de contrôler la direction des 6 roues et l’inclinaison de la machine.

Motorisation Scania

L’Enduro est équipée d’un moteur Scania DC13 Stage V d’une puissance de 450 chevaux. Le refroidisseur fonctionne indépendamment du moteur et offre donc plus de liberté en ce qui concerne le régime moteur. Tous les circuits de refroidissement sont raccordés aux deux radiateurs (eau, refroidisseur intermédiaire, huile et climatisation) avec un contrôle proportionnel du ventilateur inversable. Sur route, le régime moteur est limité à 1.550 tr/min et la plage de fonctionnement normale se situe entre 1.250 et 1.750 tr/min (selon les conditions).

Unité d’arrachage
Largeur du convoyeur de tamisage 1 [mm] 2 x 1.460
Kit des diabolos série
Disques à découper entraînés hydrauliquement option
Kit des diabolos + disques de coupe entraînés option
APC (contrôle de la pression automatique) série
Syncro Flow série
DAS (commande automatique Dewulf) option
ADC (contrôle de la profondeur automatique) option
Chaînes de tamisage
Longueur du convoyeur de tamisage 1 (mm) 1.870
Longueur du convoyeur de tamisage 2 (mm) 3.250
Longueur du convoyeur de tamisage 3 (mm) 2.280
Longueur du convoyeur de tamisage 4 (mm) 2.370
Evacuation des fanes
Effeuilleuse avec décharge latérale option
2 rouleaux effaneurs série
Nettoyage
Agitateur rotatif du convoyeur de tamisage 1 option
2 agitateurs excentriques du tapis de tamisage 2 série
2 agitateurs étoile du convoyeur de tamisage 2 option
Agitateur excentrique/étoile du convoyeur de tamisage 3 série
Tapis à tétines série
Module axial série
Module Easyclean option
Module axial avec dérivation option
Trémie
Capacité (m3) 15,4
Hauteur de déchargement min/max (m) 2,61 / 4,2
Trémie en 2 parties série
Remplissage automatique série
Système de lubrification automatique option
Dimensions
Longueur totale (m) 14,87
Largeur totale (m) 3,5
Hauteur totale (m) 4
Poids à vide (t) 27
Roues avant 2 x Alliance 270/95 R48 (série)
2 x Alliance 270/95 R48 VF (option)
Roues arrière 4 x BKT 750/65 R26 (série)
4 x Michelin 750/65 R26 VF (option)
Motorisation
Type Scania DC13 Stage V
Puissance (ch) 450
Plage d’utilisation moteur sur route 1.250 – 1.750 tr/min
Réservoir de carburant (l) 725
Réservoir d’AdBlue (l) 60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.