Horsch complète sa gamme de semoirs avec des rampes de semis, baptisées Taro SL et HD. Elles offrent une solution de semis décomposé simple, modulaire et d’une grande maniabilité.
Le Taro SL est composé d’un packer RollFlex et d’éléments semeurs TurboDisc alignés sur une seule rangée. Le packer RollFlex positionné devant les éléments TurboDisc nivèle et crée de la terre fine. Chaque anneau est placé devant un élément semeur afin de garantir une dépose de la graine dans un sol rappuyé. Chaque ligne de semis bénéficie du même horizon de référence et les conditions de semis sont ainsi uniformes sur l’ensemble de la largeur de travail.
Concernant l’élément semeur du Taro SL proprement dit, Horsch conserve le double disque ouvreur symétrique connu sur les semoirs Pronto avec roulement interne sans entretien. Le suivi de sol est assuré par la suspension sur plots élastomères sans entretien avec une pression jusqu’à 120 kg. Avantagé par son faible poids à vide d’environ 3000 kg (selon l’équipement) pour une largeur de travail de 6 m, le Taro SL propose également un espacement des rangs très variable : 12,5 cm, 15 cm, 25 cm et 30 cm. En effet, grâce une double tête de répartition et à l’option coupure électrique demi-semoir, l’utilisateur peut modifier l’interrang de sa machine de façon simple et rapide depuis la cabine et passer de 12,5 cm à 25 cm ou de 15 cm à 30 cm.
Le Taro HD, quant à lui, est une rampe de semis composée d’un packer à pneus à l’avant et d’éléments semeurs PowerDisc, d’ores et déjà éprouvés sur la gamme Serto. L’interrang est de 16,7 cm (33,4 cm). Contrairement au Taro SL, il est plutôt conseillé pour un usage en sol préparé grossièrement, motteux, et en sols plus lourds.
Des rampes adaptées au binage
Ces deux rampes de semis peuvent s’intégrer dans des stratégies relativement différentes. En agriculture hybride par exemple, la conception de la rampe permet une utilisation en fortes pentes ou en sols plats. La distance entre les lignes de semis reste toujours identique, notamment grâce à la rigidité latérale des éléments TurboDisc et PowerDisc. Il ne peut y avoir de recroisements, comme sur un semoir à double rangée. C’est un facteur capital pour respecter l’interrang et faciliter le binage par la suite. En coupant un rang sur deux, l’agriculteur peut choisir de semer à un écartement large. De ce fait, il pourra facilement biner sa culture. « Rien n’empêche également l’agriculteur de semer avec un interrang resserré et de miser sur un tallage important et une couverture rapide des sols par la culture en place pour étouffer les adventices et passer outre la phase de binage » explique Rémi Bohy, responsable produits semis chez Horsch France.
En agriculture conventionnelle, la gamme Taro a aussi une carte à jouer, notamment dans une stratégie de semis décomposé. « La méthode Offset (semis décomposé) permet de séparer les passages de travail du sol du semis et ainsi d’augmenter le débit de chantier » assure Rémi Bohy.
Les rampes de semis Taro SL et Taro HD sont d’ores et déjà disponibles à la vente en version 6 mètres.