AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019Désherbage MécaniqueSALONSTENDANCESTravail du sol / Semis

MONOSEM : Un semoir monograine pour des semis de céréales à 25 cm

En proposant un semoir monograine avec un inter-rang de 25 cm, Monosem ouvre de nouvelles possibilités de semis et autorise par conséquent le binage des céréales.

En ayant acquis de l’expérience dans la production de semences de blé et d’orge, Monosem peut affirmer que la précision et la polyvalence de sa distribution convient non seulement pour des cultures sarclées comme le maïs, les betteraves, le tournesol ou encore le soja, mais également pour des céréales plus classiques sans nécessiter de modifications notables ou de calibrage des graines. Il a ainsi effectué des essais avec ses semoirs monograines dotés d’inter-rangs de 50 ou 60 cm, mais en décalant de moitié lors d’un second passage. Il s’agissait de pouvoir disposer au final d’un écartement de 25 ou 30 cm, idéal pour le binage.

Les résultats sont tels qu’ils ont conduit ce spécialiste à se diriger dans cette voie et offrir une solution complète et commercialisable; un semoir monograine de 17 rangs avec un écartement de 25 cm et une bineuse Multicrop Compact.

Une distribution ultra-polyvalente

Plus besoin de deux passages successifs avec ce nouveau semoir, soit doté d’éléments semeurs Monoshox NG Plus M ou NG Plus 4. Ces derniers sont équipés de roues de jauge et de trémies étroites ainsi que d’un bloc tasseur arrière compact. Avec cet inter-rang, il sera même possible d’escamoter un ou deux éléments pour disposer d’inter-rangs de 50 ou 75 cm ou semer en Twin-Row un éventail large de semences. Il s’agira alors de ne disposer plus que d’un seul semoir sur l’exploitation.

Le développement du binage nécessite des solutions pour s’adapter à tous les inter-rangs, notamment les plus étroits comme pour le binage des céréales. La version Compact de la gamme Multicrop a été développée pour s’adapter aux inter-rangs de 18 à 65 cm pour les céréales et certaines cultures maraîchères. Ce nouvel élément dispose d’une roue avant étroite de 380×65 mm dont le réglage du contrôle de la profondeur de travail s’effectue rapidement à l’aide d’un levier cranté. L’élément peut recevoir jusqu’à 3 outils (socs, coeurs, lames Planet, Lelièvre,…). Les supports de ces outils sont positionnés au plus près de la roue.

Cette conception associée à un élément très court, augmentent la précision du binage grâce au parfait suivi du terrain et à un faible déport. Les bras de parallélogrammes bagués, dont la conception est issue de la gamme Multicrop, assurent une grande solidité de l’élément permettant une utilisation intensive sur de grandes surfaces. L’élément est aussi capable de supporter un grand nombre d’équipements complémentaires (moulinets, peignes, herse étrille, disques de buttage,…). L’élément Multicrop Compact peut recevoir des disques protège-plants ainsi que les relevages hydrauliques d’éléments compatibles avec le relevage automatique par GPS.

Seuls les disques des distributions ont un diamètre de perçage et un nombre de trous spécifiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.