Case Construction a dévoilé lundi lors de la Bauma sa première chargeuse sur pneus fonctionnant entièrement au méthane, une énergie alternative et renouvelable.
Le ProjectTETRA réimagine la conception des chargeuses sur pneus et ouvre la voie à un nouvel avenir pour les équipements de construction, en s’éloignant de la dépendance au moteur diesel traditionnel. Le concept comprend un moteur à gaz, spécialement conçu et développé par la marque sœur FPT Industrial pour les applications de construction. Avec une puissance maximale de 230 chevaux, il délivre la même puissance et le même couple que le moteur diesel équivalent de la chargeuse sur pneus CASE 821G.
Il est alimenté par le biogaz qui est produit dans les digesteurs à partir de déchets tels que les déchets alimentaires, les copeaux de bois et les déchets animaux. Avec une production neutre en carbone, le biogaz assure un cycle énergétique vertueux en boucle fermée, transformant les déchets en énergie utile.
“Nous avons eu la chance de travailler en étroite collaboration avec notre marque sœur FPT Industrial, pionnière dans le développement de groupes motopropulseurs à énergie durable, avec plus de 40 000 moteurs produits à ce jour.” commente Carl Gustaf Goränsson, Président de CASE Construction Equipment. “Cette technologie a déjà fait ses preuves dans d’autres marques de CNH Industrial puisqu’il y a aujourd’hui 28 000 camions IVECO et véhicules IVECO BUS équipés de méthane sur les routes.”
ProjectTETRA n’utilise pas seulement une source d’énergie durable, mais profite également à l’environnement d’autres façons. Le concept de chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane produit 95 % de CO2 en moins avec du biogaz, 90 % de dioxyde d’azote en moins et 99 % de particules en moins qu’avec une chargeuse diesel équivalente. Il permet de réduire de 80 % les émissions globales et de 50 % les niveaux de bruit de conduite. “Nous ne croyons pas qu’il faille développer la technologie pour la technologie “, poursuit M. Goränsson. “Nos innovations doivent résoudre les défis du monde réel d’une manière simple et directe. ProjectTETRA est adapté pour résoudre ces défis sur la plupart des chantiers ; les environnements agricoles, les centres de traitement des déchets et les entreprises de recyclage sont des endroits parfaits pour une usine de production de biogaz, fournissant une source de combustible gratuite pour les machines travaillant sur site.” Mais le biogaz n’est pas la seule option selon lui. “ProjectTETRA fonctionnera également au méthane du réseau, ce qui permettra de réduire les émissions par rapport au diesel, même si la production de biogaz sur site n’est pas une option. C’est important, car nous constatons des changements de réglementation dans certaines régions.”
Une cabine innovante
La cabine de ProjectTETRA est équipée d’un vitrage enveloppant et d’un panneau de toit haute visibilité, ce qui augmente la surface vitrée totale de 16% par rapport à une chargeuse sur pneus standard. La visibilité panoramique est obtenue grâce à l’utilisation de caméras au lieu de rétroviseurs extérieurs. Celles-ci sont automatiquement reliées à la direction de la machine et affichées sur les moniteurs sur le montant A.
Le design épuré permet d’accéder à toutes les commandes grâce à des joysticks ergonomiques et à un écran tactile couleur intégré, monté sur l’accoudoir, qui ajoute à la sensation d’espace et à une vue panoramique.
Le nouveau siège confort s’allonge et pivote automatiquement pour faciliter l’accès lors de l’ouverture de la porte, revenant en position de fonctionnement immédiatement après que l’opérateur s’est assis, ce qui est une première dans le secteur.
Grâce à son soutien lombaire, à la suspension à compensation de poids et aux systèmes de chauffage et de refroidissement actifs, il assure le confort de l’opérateur tout au long de sa période de de travail, réduisant ainsi la fatigue de ce dernier.
Également, ProjectTETRA peut être piloté d’une simple pression sur un bouton par l’intermédiaire de la commande monté sur l’accoudoir. Les opérateurs peuvent accéder à tous les paramètres de fonctionnement et fonctionnalités clés, y compris
- Le scan des visages pour activer la séquence de démarrage
- l’écran d’aide au remplissage du godet qui affiche la charge cible, la charge actuelle du godet et la charge restante
- Le plan de chantier, qui permet de suivre les camions entrants, indique le trajet le plus rapide vers la zone de travail sélectionnée et affiche des informations générales sur le chantier.
- des écrans météo affichant les bulletins météo en temps réel
- les paramètres d’éclairage, téléphone Bluetooth, commandes de chauffage et de ventilation et de musique
- l’accès aux paramètres machine secondaires, réglages machine et sous-menus supplémentaires
L’opérateur peut également faire glisser l’écran de commande sur les moniteurs du montant A. Les moniteurs du montant A contiennent d’autres informations sur la surveillance de la machine et des indicateurs de performance “en un seul coup d’œil” :
- les flux provenant de toutes les caméras d’observation
- les paramètres de fonctionnement, y compris le régime de la machine, le régime du moteur, le niveau de carburant, la température du moteur et de l’huile, le rapport sélectionné, les heures moteur et l’heure
Toutes les données de la machine sont automatiquement communiquées au centre de contrôle, ce qui permet des mises à jour et des optimisations sur le terrain pour augmenter l’efficacité de la machine.
Des pneumatiques brevetés
Un partenariat exclusif avec Michelin a débouché sur le développement de pneus concept airless innovants. Construite à partir de caoutchouc pur et d’un matériau composite breveté dans un design à rayons en nid d’abeille, cette fusion pneu/roue est également équipée d’une suspension intégrée. La structure légère et robuste a été conçue pour résister aux conditions extrêmes des environnements de chantier. De plus, la grande surface au sol du pneu permet d’obtenir une faible pression de contact tout en réduisant le poids total de la machine. Grâce à des capteurs intégrés et à une connectivité avancée, l’opérateur et la salle de contrôle reçoivent un flux de données en temps réel. Lorsqu’ils sont actifs, les phares latéraux intégrés s’allument et servent également de dispositif de sécurité supplémentaire.
A la limite de la science fiction
Spielberg et Besson en rêvaient, ProjectTETRA utilisera la dernière technologie biométrique pour assurer la sécurité et le confort de l’opérateur. Avant que l’opérateur n’atteigne la machine, celle-ci est prête à fonctionner. Le scan rétinien à distance, accessible depuis n’importe quel appareil mobile, active le chauffage et l’air conditionné pour régler la cabine à la température optimale de fonctionnement. La technologie biométrique de reconnaissance faciale est intégrée dans les séquences d’accès et de démarrage afin de garantir que seuls les opérateurs qualifiés ont accès à la machine.
En guise de démonstration de l’évolution de CASE vers une technologie autonome, ProjectTETRA dispose d’une technologie intégrée de détection d’obstacles, qui alerte le conducteur de tout danger possible sur le site. De plus, ce concept est compatible avec la gamme complète de godets et a été équipé des versions hauts déversements carrière de Leonardi Benne lors des premiers essais.