SALONSTravail du sol / Semis

Duro développe un semoir SD à disques poussés inclinés

Présent dans le domaine des techniques simplifiées, Duro présentait lors d’Innov Agri un semoir de semis direct à disques inclinés, fruit d’un développement de deux ans.

L’atout du semoir SDI (Semoir à Disques Inclinés) est de disposer de disques poussés à double inclinaison, concept développé par le Cemagref dans les années 1980. Ainsi, ils nécessitent peu de pression (80 kg par élément) et donc moins de puissance pour pénétrer dans le sol, même en conditions sèches indique le constructeur eurélien. Pas besoin de poids supplémentaire, le semoir se suffit à lui même.

Les éléments sont disposés sur quatre rangées, elles-mêmes supportées par le châssis porteur. Deux rangées pour les éléments de semis et deux rangées pour les éléments de rappui indépendants et décalables pour refermer plus ou moins le sillon. Le réglage de la pression de rappui est d’ailleurs centralisé.

Le SDI peut par sa conception aérée intervenir dans de grandes quantités de résidus sans risques de bourrages. Des roues de jauge à l’avant et à l’arrière permettent d’assurer un bon suivi du sol.

La descente de semis se situe entre le disque et la roue de jauge de l’élément semeur, pour une meilleure régularité de semis.

Le Duro SDI se décline en versions de 3 mètres fixe, 6 mètres porté repliable ou semi-porté repliable et propose des écartements de 16,7 – 18,75 – 20 et 25 cm pour semer tout type de graines, même combinés (deux têtes de répartition, soit une par rang) et également réaliser un semis de surprairie. Pour assurer le ravitaillement en semences et engrais, Duro a fait le choix d’une trémie frontale et d’un cart, une trémie tractée en cours de développement. Le SDI se distingue par sa conception simple, fiable et facile à entretenir car il n’emploie qu’un minimum de roulements.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.