MiniaturesPassion

[A LA LOUPE] Le Kuhn Prolander 500 R par Universal Hobbies

Parmi les marques les plus prolifiques du moment à l’échelle réduite, Kuhn continue de modéliser ses modèles grandeur nature. Une nouvelle fois, c’est à Universal Hobbies qu’il a confié l’un de ses modèles les plus récents, un cultivateur à dents Prolander de 5 mètres en version portée.

L’appareil se présente dans son écrin déplié, dos à la face translucide. Si le coffret présente bien, on regrette qu’une fois dissocié de ses liens, il soit si complexe à le re-fixer sur son support. C’est le prix à payer lorsque l’on fait le choix de montrer le modèle plutôt que de le dissimuler dans un boîtage opaque et en polystyrène.

C’est un appareil haut de gamme que nous propose Universal Hobbies, car doté de toutes les options proposées au catalogue Kuhn. Une fois déballé, le Prolander 500 R en impose avec ses quatre rangées de dents vibrantes précédées par des lames type levelling board (pour reprendre un labour et le niveler), suivies d’une rangée de lames de nivellement. L’appareil dispose à l’échelle 1 de réglages hydrauliques de profondeur en cabine, qui agissant sur les deux rouleaux situés à l’arrière. Ces rouleaux assurent un bon rappui et sont complétés par une herse de recouvrement, pour niveler et le cas échéant trier terre et résidus pour en assurer leur dessiccation.

Un outil donc complet qui manquait, il est vrai à l’échelle 1/32. Le Prolander est du type polyvalent, employer pour préparer un lit de semences fin et régulier et même déchaumer en présence de résidus. Kuhn ayant conçu cet appareil avec un grand dégagement afin d’intervenir en toutes conditions. À l’échelle réduite, cela se traduit par un porte-à-faux important. Associé à un attelage type « jouet », celui-ci est s’attèle assez facilement sur les tracteurs du marché dotés d’un relevage universel (façon Siku / Britains) mais compte tenu du poids élevé (170 grammes), il faudra oublier les 175 chevaux préconisés grandeur nature par le constructeur et opter pour un plus gros modèle à empattement long, doté d’une masse avant le cas échéant et d’un relevage pouvant se bloquer en position haute pour le laisser en position repliée.

Avec son attelage universel, le Prolonger est légèrement positionné en retrait du tracteur, ce qui n’améliore pas son équilibre. Les outils portés sont en général plus proches du relevage des tracteurs, pour améliorer l’équilibre général et réduire les efforts sur les bras.

Le Prolander 500 R proposé par Universal Hobbies repose sur un châssis en métal. Seuls les éléments travaillants (dents, lames, rouleaux herses), les vérins de repliage et de contrôle de profondeur des rouleaux et la partie supérieure de l’attelage sont en plastique. Le modèle est bien fini et aucun flexible hydraulique n’a été oublié. Idem pour les pictogrammes et la réglette servant à contrôler la position des rouleaux depuis la cabine.

Les modèles du commerce ayant tendance à s’équiper de vrais relevages trois points, la tentation d’adapter ce Prolander est forte. Si d’autres modèles réduits Kuhn autorisent le démontage de l’attelage universel par le biais de seulement deux vis, ce n’est pas le cas de ce nouvel outil, proposé autour de 54€90 très prochainement. L’attelage étant solidaire du châssis, il n’y a pas d’autres possibilités que de le couper. Attention toutefois si l’envie vous viendrait d’en arriver à couper cet attelage métallique, des pièces plastiques se trouvent à proximité et pourraient être cassées pendant l’opération.

Une fois scié et les supportés repeints, l’attelage permet à cet outil d’être monté sur un tracteur destiné à la collection. A condition que celui-ci puisse le lever!
Les points positifs +Les points négatifs –
  • La finition, l’alignement quasi parfait des pièces et les détails même les plus fins
  • L’originalité du modèle
  • Le prix correct au regard de la finition
  • Le repliage n’est pas parfaitement symétrique et vertical
  • Pour configurer l’outil en trois points, il faudra jouer de la scie!
  • La remise compliquée du modèle dans sa boîte

La note FARM CONNEXION

Finition
Réalisme
Facilité d'attelage
Coffret

Original !

A nouveau, Universal Hobbies signe une belle reproduction d'un modèle Kuhn. Original et bien détaillé, c'est un modèle que nous vous conseillons pour accompagner un tracteur de préférence long et lourd.

J'achète
Note utilisateur : 4.05 ( 9 votes)

Détails des modèles:

Cultivateur à dents Kuhn Prolander 500 R
Nombre de pièces110
Poids (g)170
Prix indicatif54€90
RéférenceUH6267

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.