Tracteurs

Massey Ferguson dévoile ses nouveaux tracteurs série MF 8S

C’est via ses réseaux sociaux et en accès libre que Massey Ferguson a voulu dévoiler l’une des nouveautés les plus attendues de l’année; les remplaçants des MF 7700 actuels.

Vous regrettiez le manque d’évolution de la cabine des derniers 7600/7700 ? La nouvelle série 8S entend gommer ce retard et vous en offrir davantage, tant en matière de confort que de fonctionnalités et de connectivité. L’engin que nous avons déjà découvert sous les traits du concept Next lors de l’Agritechnica casse les codes stylistiques de la marque. Il se veut « néo rétro » et sa conception cabine/moteur type « Protect-U » permet à Massey Ferguson d’entrer dans la « next » génération. Un moment fort pour l’entreprise de Beauvais, souligné par une nouvelle désignation. Prenons comme exemple le modèle MF 8S.265 : le chiffre 8 représente la série, le S indique le niveau de spécification et les trois derniers chiffres annoncent la puissance maximale.

Il a été conçu par les agriculteurs pour les agriculteurs. Il a nécessité sept années de tests dans le monde entier et des entretiens approfondis avec les clients. Vous l’avez d’ailleurs aperçu sur les réseaux (et parfois même sur les routes) dans une couleur bleue à l’état de prototype. Massey Ferguson ayant travaillé sur son concept en dynamique et dans toutes les conditions, avec le concours d’agri-testeurs.

Quatre modèles de 205 à 265 chevaux

La série MF 8S comprend 4 nouveaux modèles de tracteurs, tous dotés de l’installation cabine/moteur unique «Protect-U», d’un empattement de 3,05 mètres (le même que les 7700) et d’un design «néo-rétro» avec sa bande grise sur le côté et du motif type « collier de cheval » sur le capot, rappelant la série MF 100.. Sur un châssis d’un empattement de 3,05 mètres, ils offrent une puissance maximale de 205 à 265 chevaux, le tout avec 20 ch supplémentaires grâce à la gestion de la puissance moteur (EPM). Sous le capot, on retrouve le AGCO Power 6 cylindres de 7,4 litres Stage V de dernière génération, bien connu sur le marché. Le traitement des émissions polluantes est assuré par le système « Tout-en-un » de type SCR (réduction catalytique sélective), associé au catalyseur de suie (SC), bien intégré et ne nécessitant pas l’utilisation d’un filtre à particules diesel (DPF) ou d’un turbocompresseur à géométrie variable complexe. simple et sans entretien de Massey Ferguson. Le réglage hydraulique du jeu aux soupapes est désormais de base et contribue également à réduire les coûts de détention. Le couple maximal est disponible à partir de 1000 tr/min et est constant jusqu’à 1500 tr/min – offrant des performances élevées à bas régime pour réduire la consommation de carburant jusqu’à 10% et le bruit jusqu’à 6 dB.

Le design exclusif du «Protec-U», avec ses 24 cm d’espacement entre la cabine et le moteur, distingue la série MF 8S de la plupart des tracteurs du marché. En plus de réduire la chaleur, le bruit et les vibrations transmis à la cabine, la position unique du moteur « encapsulé » permet d’améliorer le refroidissement et les performances de ce dernier. L’air aspiré depuis l’arrière du capot moteur, est plus propre que celui aspiré habituellement sur le devant du capot. Cet air plus pur permet de réduire la périodicité de nettoyage du filtre à air principal tout en optimisant les performances du moteur. Cette conception améliore considérablement l’accès aux radiateurs pour le nettoyage.

Deux nouvelles transmissions

Autre grand développement, qui a conditionné la durée des essais; les transmissions. Massey Ferguson a conçu et développé en interne une boîte de vitesses Dyna E-Power à double embrayage. Sa vocation? Offri les avantages d’une transmission à variation continue (CVT) tout en transmettant la puissance au sol aussi efficacement qu’une transmission mécanique. Si nous comparons avec la transmission Dyna-6 de la série MF 7700 S, cette nouvelle transmission permet de réduire les pertes de puissance jusqu’à 26% à des vitesses élevées, permettant d’obtenir selon MF jusqu’à 10% d’économie de carburant ! La transmission Dyna E-Power apporte bien plus qu’une transmission « Full Powershit » en utilisant la technologie double embrayage pour le changement des gammes et permettant une anticipation et des changements sans faille. Elle propose quatre gammes à sept rapports, avec des semi-chevauchements pensés pour maximiser les performances au champ et sur route.

Il est très facile de passer du mode manuel au mode automatique depuis un bouton placé dans l’accoudoir. Pour le passage des vitesses, vous pouvez vous aider du levier Power Control ou des boutons sur le levier MultiPad. Il est également possible d’ajuster le degré d’agressivité et de rapidité du changement automatique des vitesses en fonction du travail et des conditions. Le passage des vitesses est également selon MF fluide, efficace et totalement transparent avec seulement une différence de rapport de transmission de 9% entre chaque vitesse sur la plage de travaux au champ de 5 à 20 km/h. Pour améliorer encore les économies de carburant, réduire le bruit et améliorer le confort, la vitesse maximale de 50 km/h (en fonction de la législation du pays) est atteinte à un régime moteur très bas de 1.500 tr/min, tandis que les 40 km/h sont atteints à 1.200 tr/min.

Les utilisateurs peuvent également bénéficier de la nouvelle boîte de vitesses semi-Powershift Dyna-7, qui est l’évolution de la transmission Dyna-6, avec la même fiabilité et simplicité. Elle offre non seulement un rapport Powershift supplémentaire mais également des changements de rapports plus souples. Lors des travaux au champ, la Dyna-7 est 10% plus efficace que la Dyna-6 avec la même puissance moteur. Elle offre au total 28 vitesses en marche avant et 28 vitesses en marche arrière grâce à quatre gammes et sept rapports sous charge. Quand à la transmission à variation continue Dyna-VT, elle sera disponible en fin d’année 2021 sur la série MF 8S.

ModèlemoteurTRANSMISSIONPuissance max (ch)puissance max avec EPM (ch)empattement (MM)
MF 8S.205AGCO Power 7,4 litres – 6 cylindres (Stage V)Dyna-7 (nouveau) /
Dyna E-Power (nouveau) /
Dyna-VT (Diponible décembre 2021)
2052253050
MF 8S.225225245
MF 8S.245245265
MF 8S.265265285

Des performances en progression

La puissance est transférée efficacement au sol grâce à un pont arrière renforcé, avec au choix des arbres à brides ou des moyeux coulissants courts, pour répondre à tous les besoins. De plus, il est désormais possible parmi les nouvelles montes de pneumatique de monter des pneus arrière d’un diamètre jusqu’à 2,05 mètres, y compris la toute nouvelle option VF 650/75 R42 Trelleborg TM1000 PT.

Le pont avant suspendu, issu des gammes actuelles est conservé sur la série MF 8S. Avec un court rayon de braquage de 5,7 mètres, ce pont avant suspendu est désormais équipé d’un blocage de suspension et est également équipé de freins pour les tracteurs équipés d’une transmission pouvant atteindre 50 km/h.

La capacité du relevage arrière trois points a été augmentée de 7% pour atteindre 10 tonnes et, grâce à un nouveau système hydraulique puissant, ces tracteurs peuvent soulever et animer les outils les plus larges. Le système hydraulique load-sensing à centre fermé offre un débit de 150 l/min de série, fournissant ainsi 36% de débit en plus par rapport au système précédent. En option, un débit de 205 l/min peut être disponible en version ECO à 1.660 tr/min tandis que le débit hydraulique maximal de 230 l/min est atteint au régime nominal du moteur. Jusqu’à cinq distributeurs électrohydrauliques peuvent être spécifiés à l’arrière.

Tous les modèles sont livrés avec une prise de force à quatre vitesses de base, offrant au choix une PTO à 540, 540 ECO, 1.000 ou 1.000 ECO, ce qui signifie que les opérateurs peuvent toujours choisir la bonne vitesse en mode économique ou non. Une nouvelle option de relevage avant d’une capacité de 4.800 kg, parfaitement intégrée au tracteur, est disponible d’usine avec une prise ISOBUS en option.

Une cabine enfin moderne

Avec un niveau sonore de seulement 68 dB, Massey Ferguson annonce qu’il s’agit de la cabine la plus silencieuse du marché et l’une des plus spacieuses avec un volume intérieur de 3,4 m3, de quoi donner un coup de vieux à l’actuelle cabine des 7700. La surface vitrée de 6,6 m2 offre un environnement de travail lumineux, aéré et une visibilité inégalée. Le remplacement du tableau de bord traditionnel par le nouveau terminal numérique «MF vDisplay» positionné sur le montant droit de la cabine, laisse juste le volant et le levier Power Control devant le conducteur, offre à son tour une visibilité accrue vers l’avant et sur le capot mince en taille de guêpe.

À l’intérieur de la cabine, les utilisateurs apprécieront l’environnement exclusif, avec un siège semi cuir (en option sur la version Efficient), une finition en similicuir sur le volant et les garnitures (sur la version Exclusive). Le nouveau siège de haute qualité à suspension pneumatique automatique est chauffé, ventilé et équipé d’un amortissement latéral. La climatisation automatique est très efficace grâce aux 14 bouches d’aération réparties. La suspension mécanique active de la cabine améliore encore le confort des versions Exclusive.

Le tableau de bord numérique «MF vDisplay» permet d’obtenir toutes les informations du tracteur en un coup d’œil. Facile à lire et avec un fonctionnement intuitif, son affichage clair peut être personnalisé et modifié en faisant défiler simplement les paramètres par le biais d’une molette rotative près du volant. Le nouvel accoudoir Control Center équipé du dernier levier MultiPad facile à utiliser offre un contrôle complet du bout des doigts. Ce levier compatible ISOBUS actionne toutes les fonctions du tracteur et comprend un micro-joystick intégré pour contrôler deux distributeurs.

Le nouveau terminal Datatronic 5, avec une nouvelle interface utilisateur et un écran « brillant », est positionné sur un bras réglable. Ce terminal à écran tactile de 9 pouces est aussi simple et intuitif à utiliser que n’importe quel téléphone portable ou tablette. Il permet de contrôler les fonctions du tracteur et de gérer toutes les technologies MF telles que MF Guide, MF Section et Rate Control ainsi que la capture et le transfert de données via MF Task Doc.

100% Connecté

La série MF 8S est livrée de base avec le système de télémétrie MF Connect, y compris la licence d’abonnement durant trois ans. MF Connect utilise les données mobiles pour transférer des informations vers le MF Connect Cloud, offrant un accès facile aux informations du tracteur à distance. En plus d’enregistrer la position et les données de la machine, ce service peut également envoyer des alertes pour indiquer des potentiels codes erreurs ou les entretiens à venir aux utilisateurs et aux concessionnaires (après autorisation du propriétaire). Sur le portail client «MyMF», les utilisateurs peuvent afficher et gérer les informations et les données en temps réel, à distance depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. (MyMF sera bientôt disponible au Royaume-Uni, en Irlande, en France et en Allemagne et suivra plus tard dans d’autres pays).

Tous les tracteurs de la série MF 8S peuvent également être équipés d’une suite complète de solutions technologies pour une agriculture durable. Au cœur du système, le terminal à écran tactile Datatronic 5 permet de gérer à la fois les fonctions du tracteur, MF Guide, des caméras mais aussi tous les outils compatibles ISOBUS.

Un nouveau support d’antenne, positionné à l’avant de la cabine, permet de fixer facilement le récepteur GPS de votre choix pour une précision submétrique à centimétrique avec le signal RTK. Pour la sécurité et la prévention des risques, l’antenne est verrouillée sur le support à l’aide d’une clé spécifique. Le terminal Fieldstar 5 en option peut être utilisé pour gérer toutes les technologies MF telles que MF Guide pour le guidage ou encore MF Section et Rate Control qui peuvent désormais gérer jusqu’à 36 sections et cinq produits. Le guidage MF permet la création de ligne automatique à partir des bordures et fournit une détection automatique de la parcelle.

MF Task Doc et Task Doc Pro enregistrent automatiquement et transfèrent sans-fil les informations et les données recueillies. Il s’agit d’un moyen rapide, simple et sécurisé de créer une documentation précise pour aider les opérateurs à se conformer aux réglementations et à stocker des informations utiles. MF Task Doc Pro pourra recevoir et envoyer des cartes de préconisations et se synchronisera entièrement avec le logiciel de gestion de l’exploitation. Avec le logiciel NEXT Machine, les données peuvent être transférées sans-fil simplement et en toute sécurité via Agrirouter Cloud.

Des packs d’équipements selon les besoins

Les tracteurs de la série MF 8S en version Exclusive sont d’ores et déjà disponibles. L’offre sera complétée avec l’introduction des versions Efficient dès le début de l’année prochaine, tandis que l’option de transmission Dyna-VT (CVT) sera disponible au catalogue sur tous les modèles plus tard en 2021. La version Exclusive offre à travers un pack complet d’équipements un niveau de confort et une simplicité d’utilisation exceptionnels ainsi que de véritables fonctionnalités visant à améliorer les performances et la productivité.

Avec au choix une transmission Dyna-E Power ou Dyna-7, les tracteurs en version Exclusive sont équipés de spécifications supérieures, notamment un levier de commande MultiPad, cinq distributeurs électrohydrauliques avec Fingertips et un joystick. Avec une prédisposition pour le guidage MF Guide et la fonction MF Task Doc de base, la série MF 8S bénéficie également de la télémétrie MF Connect avec un abonnement de trois ans.

Tous les propriétaires de tracteurs MF 8S bénéficieront d’une tranquillité d’esprit offerte par le programme de tracteurs de courtoisie MF Always Running, qui est inclus de base (Voir auprès des concessionnaires participants). Ce service unique permet de remplacer temporairement un tracteur, nécessitant un entretien ou une maintenance, par un autre de puissance et de spécifications équivalentes.

 

Tags

4 commentaires

  1. nous étions de fidèle client chez new holland,mais l’année dernière nous avons acheter un 8730 S.par contre pas du tout emballer par la série 8S,d’ailleur le prochain sera un fendt

  2. Bonjour , très belle découverte avec les nouveaux MF 8 S ,belle création des ingénieurs avec un risque contrôler et mesurer c’es toujours compliquer de sortir une nouvelle gamme de tracteurs ,la mécanique nouvelle et le coup d’oeil pour la suite et la tradition de MF vivement les voir en vrai et rouler avec ,cela fait plus de 45 ans que je suis MF et je suis rouge jusqu’au bout ,merci MF

    1. Mon coeur est également resté rouge, Christian, néanmoins tous les moments difficiles que nous avons connu en s.a.v. Meilleures Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.