PassionTracto Classique

Horsch AT-300, un automoteur pas comme les autres

Premier automoteur Horsch, le Terra Trac a fait naître dès le milieu des années 80 une vocation de spécialiste en automoteurs chez le constructeur bavarois.

L’appareil trois roues, quasi indissociable de son semoir Sème Exact est ultra-maniable. Il braque à 180 degrés en bout de champs grâce à sa roue avant sur tourelle. Chaussé de trois larges pneumatiques basse pression, il tasse également moins qu’un tracteur classique. Cet engin dessiné par Michael Horsch au retour d’un voyage en Australie verra peu à peu sa mécanique évoluer, pour gagner en vélocité sur route mais également gagner en fiabilité générale, profitant des améliorations constantes apportées par les hydrauliciens. Il sera même proposé en cinq roues avec une cuve à lisier plus grande ou un épandeur solide et rejoint peu à peu par une flopée d’autres engins atypiques. Parmi eux, citons l’articulé K735 en 1993 sur base de Kirovets, le PT-150 qui s’avère être l’année suivante le premier pulvérisateur conçu avec Theo Leeb et les modèles All-Trac, dont les AT-200 et AT-200L (la version rallongée) qui sont des JCB Fastrac rallongés et chaussés de larges pneumatiques.

Cette lignée de ces automoteurs rappelle une époque prospère en idées, parfois des plus farfelues qui soient, mais pas toujours les plus rentables. Un cas concret; l’AT-300. Surprenant, l’engin conçu pour l’épandage de lisier, d’engrais ou en tant qu’automoteur de pulvérisation a une silhouette bien connue.

A l’avant, la mécanique provient d’un Fendt 926 Vario de première génération, avec sa transmission à variation continue ML 200 et son moteur Man de près de 7 litres capable de délivrer 260 chevaux et réguler son régime en fonction du travail réalisé. L’engin s’en distingue toutefois par sa cabine en position centrale, empruntée à un automoteur Claas (l’intérieur de cabine étant celui du Fendt, agrémenté de consoles artisanales). Dans un soucis de pouvoir lui greffer une cuve lourde contenant du lisier ou du digestat, le demi-châssis arrière a été spécifiquement conçu en X avec une poutre centrale étroite pour lui greffer un essieu Raba directeur avec compensation hydraulique de dévers.

Le pont avant profite quant à lui d’une suspension hydro-pneumatique avec contrôle de position. Ainsi, l’appareil s’avère particulièrement stable dans les pentes et les dévers, avec un centre de gravité assez bas. De larges pneumatiques sont proposés pour intervenir sur sols meubles, mais Horsch pense également aux entreprises qui viennent incorporer un engrais ou un effluent entre les rangs de cultures sarclées. Des pneumatiques étroits et jumelés sont proposés. A l’arrière, un relevage de catégorie II / III peut soulever jusqu’à 7,5 tonnes, par exemple un enfouisseur de lisier, un pendillard ou un déchaumeur à disques.

L’AT-300 est né fin 1998 et n’a été produit qu’en petite quantité, essentiellement pour le marché allemand. Pour des raisons de rentabilité et de suivi technique, Horsch cesse rapidement la production de ses automoteurs All-Trac et Terra Trac pour se recentrer dans un domaine qui fait réellement sa force et le distingue peu à peu sur le marché; le travail du sol et le semis, et plus largement les techniques culturales simplifiées et le semis direct.

Caractéristiques du Horsch All-Trac AT-300:

MoteurMan 6 cylindres en ligne – turbocompressé
Cylindrée (cm3)6871
Puissance (ch)260
TransmissionVario ML 200 (0 à 50 km/h en continu)
Poids à vide (kg)8650
PTAC (kg)22.200
Longueur totale (m)6,8
Garde au sol (m)0,46
Empattement (m)4,6
Largeur totale (m)3,0
Hauteur (m)3,1
Pneumatiques (configuration épandage)
Trelleborg Twin Implement

800/45-30.5 12PR T404TL (avant) /

Michelin 1050/50 R32 MEGA
X BIB TL 174A8/171B (arrière)
Pneumatiques (configuration cultures sarclées)
Goodyear 520/70R30

GY DT 810 151 D (avant) /

Goodyear Super Traction
20.8 R42 TL 163 A8 (arrière)

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.