[A LA LOUPE] Le distributeur d’engrais Amazone ZA-TS 4201 Ultra de Universal Hobbies

Avec la nouvelle saison qui démarre, les distributeurs d’engrais reprennent du service que ce soit à l’échelle 1 comme réduite. D’ailleurs Universal Hobbies renouvelle son Amazone ZA-M, sorti il y a douze ans, sans supplément sur les consommations !
D’abord introduit par Amazone sur son Fan Shop lors du salon Agritechnica à Hanovre en novembre dernier, le modèle a ensuite gagné les étals des revendeurs spécialisés en ce début d’année. Si certains sont d’ailleurs en rupture, ce n’est pas seulement grâce à son prix contenu, situé entre 35 et 40 euros mais également par sa finition soignée, que nous allons vous détailler.
La boîte
La boîte aux couleurs du constructeur allemand est sobre et claire. Elle arbore le slogan de la marque et quelques informations techniques en anglais au verso. On apprend que ce modèle de 4.200 litres doit être emmené par un tracteur d’un minimum de 180 chevaux. Il s’agit de pouvoir lever l’outil qui une fois les 4.200 litres embarqués peut atteindre 4,5 tonnes selon le produit à épandre. Un conseil dont il faudrait théoriquement tenir compte à l’échelle 1/32ème, ne serait-ce pour que l’ensemble soit cohérent, mais également pour éviter qu’il ne se cabre, si trop léger.


Le modèle
Que ce soit au sein de l’usine Amazone d’Hasbergen/Gaste près d’Osnabrück comme chez le fabricant français Universal Hobbies, les choses ont quelques peu évolué en plus d’une décennie. Si le ZA-M (réf UH4269) brillait déjà par son réalisme en 2014, le nouveau modèle introduit lors du dernier salon Agritechnica a fait un bond technologique en disposant d’une batterie d’assistances pour mieux épandre l’engrais que ce soit en bordure de parcelles, en présence de vent mais également pour maintenir une nappe homogène en fonction d’engrais de densités et propriétés physiques très variables. Plutôt que de parler des technologies CurveControl, WindControl, SectionControl, HeadlandControl, AutoTS et BorderTS, déjà abordés sur Farm Connexion lors de la présentation de cette machine grandeur nature en 2025, concentrons nous sur ce qui est physiquement matérialisé.
Le système AutoSpread surveille en permanence le comportement de l’engrais en vol et règle ainsi automatiquement l’épandeur en combinaison avec l’intelligence technologique de la machine, elle-même connectée avec le laboratoire Amazone via AmaConnect. Ce dernier ayant testé et répertorié en statique une multitude d’engrais, leurs propriétés physiques et leur comportement.
L’attelage
Les outils les plus courts sont généralement les plus complexes à atteler que ce soit à l’échelle 1 comme en miniature. La preuve avec ce ZA-TS qui nécessite assez de débattement dans les bras de relevage du tracteur que vous choisirez pour l’atteler. Universal Hobbies nous a habitué depuis des années à pouvoir monter ses modèles sur des relevages type jouet ou mixte, comme il en a l’habitude de réaliser et de pouvoir démonter l’adapteur – la pièce intermédiaire – pour les atteler à des relevages plus réalistes. Il suffit ici de dévisser les deux vis et de les remettre dans les axes inférieurs ou supérieurs selon la position de l’attelage de votre tracteur équipé d’un véritable relevage trois points, comme le John Deere 6930 Wiking utilisé pour nos photos. Le plus compliqué étant de trouver la bonne longueur de troisième point pour que l’appareil reste parallèle au sol. Dans notre cas, il a fallu trouver un troisième point hydraulique suffisamment robuste pour qu’il ne se déboite pas avec le poids du distributeur (200 grammes à vide).
Bien que très prolifique ces derniers temps, Universal Hobbies soigne ses modèles, à l'image de ce ZA-TS full options vendu quasiment le même prix que le ZA-M de 2014. Dans un monde où tout ne cesse d'augmenter, c'est particulièrement appréciable !
La note FARM CONNEXION
Finition
Réalisme
Facilité d'attelage
Prix
|
Les points positifs +
|
Les points négatifs –
|
|
|




















