FIMA 2026 : un salon dédié aux innovations agricoles
Rendez-vous du machinisme et des technologies agricoles, le salon FIMA Agricola rassemblera du 10 au 14 février 2026 à Saragosse en Espagne les experts, fabricants et décideurs du monde entier. Cette année, la 44ème édition renforce sa position de référence en matière d’innovation agricole avec la création de FIMA Tech, un espace pionnier entièrement dédié à la technologie et à la numérisation du secteur agricole. Ce nouveau hub technologique sera le point de rencontre où l’agriculture et la technologie fusionnent.
Espace pour la transformation numérique agro
FIMA Tech naît en réponse au besoin du secteur de gagner en compétitivité, efficacité et durabilité grâce à la technologie. Au-delà de l’exposition traditionnelle, cet espace se configure comme une plateforme de connaissances, de networking et d’affaires qui positionne FIMA comme l’épicentre de l’innovation agricole dans le sud de l’Europe. Pendant les cinq jours de la foire, FIMA Tech réunira les principaux acteurs technologiques du secteur agricole pour créer un écosystème dynamique où la technologie devient un outil clé pour la compétitivité, la durabilité et l’efficacité du secteur agricole.

Technologies clés et caractéristiques
FIMA Tech se constitue comme point de référence pour présenter les solutions les plus avancées appliquées au secteur agricole. Parmi les technologies présentes figureront la robotique et l’automatisation agricole, l’intelligence artificielle, le big data et l’analyse prédictive, l’agriculture de précision et la gestion des ressources, les plateformes numériques, l’IoT et la capteurs appliqués. L’espace offrira un environnement différencié et dynamique avec des zones d’exposition, des aires de démonstration, des scènes de présentation et des espaces spécifiques de networking. Cette structure permettra aux participants de se connecter avec des clients, des investisseurs et des acteurs clés de l’écosystème agro-technologique.
De plus, tous les exposants de FIMA Tech auront un accès gratuit à l’espace multidisciplinaire pour la tenue de journées et de congrès, ainsi qu’au Pitch Point, une scène agile conçue pour des présentations commerciales express où les startups et projets innovants pourront présenter leurs solutions devant des entreprises de référence du secteur. Ce format facilitera la connexion entre l’offre technologique et la demande d’entreprise, favorisant des collaborations réelles et des opportunités d’affaires.
Un public international
FIMA est ouvert à tous les visiteurs de la foire et dirigé spécialement vers un large éventail d’acteurs qui impulsent l’innovation dans le secteur : entreprises technologiques avec des solutions appliquées à l’environnement agro-industriel, fabricants et fournisseurs de machines agricoles intelligentes, cabinets de conseil spécialisés en transformation numérique, startups et spin-offs développant des produits disruptifs, centres technologiques, universités, associations et groupes de recherche, clusters, plateformes d’innovation et hubs techno-agroalimentaires, ainsi qu’institutions publiques et entités de soutien à l’entrepreneuriat. Pourront participer en tant qu’exposants toutes les entreprises et entités dont l’activité est intégralement technologique ou qui développent des projets technologiques axés sur la numérisation du secteur agricole.
Programme de journées techniques
FIMA accueillera un programme complet de journées et forums de connaissances où experts, chercheurs et entreprises débattront des défis et opportunités du secteur agro-technologique. Seront abordés des thématiques comme la connectivité, la numérisation du modèle productif, le guidage de précision, le traitement des données et l’intelligence artificielle.
Ces journées tech complètent le programme de journées techniques et activités parallèles de FIMA 2026, renforçant le rôle du salon comme plateforme de transfert de connaissances et référence en innovation agricole dans le sud de l’Europe.
Informations pratiques:
- Halls 1 et 2 : engrais, protection des plantes, irrigation, serres, protection des cultures, semences et des pépinières.
- Halls 3 et 4 : composants, accessoires, agro-énergie, équipements de manutention, btp, stockage, solutions de post-récolte, agriculture de précision, transport et tractoristes.
- Hall 5 : espaces verts, quads & ssv, groupes électrogènes, nettoyeurs haute pression, monoculture, moteurs, tracteurs, matériel de jardinage.
- Halls 6, 7 et 8 : agro-énergie, espaces verts, manutention, foresterie, travail du sol, pneumatiques, récolte, semis, plantation, fertilisation, tracteurs, travail du sol & semis.
- Hall 9 : FIMA Tech, le nouvel espace dédié à l’innovation numérique appliquée au secteur agroalimentaire.
Dates: 10 au 14 février 2026
Horaires d’ouverture: de 09h00 à 18h00 du 10 au 13/02 et de 09h00 à 17h00 le 14/02
Localisation: Feria de Zaragoza, Espagne. (carte maps)
Site internet: www.FIMA-AGRICOLA.es
Exposants: 1.237 marques exposantes (cliquez ici pour connaître la liste des exposants) provenant de 27 pays, dont l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, l’Argentine, la Chine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Canada, les États-Unis, la Corée du Sud et la France.
Superficie: 10,23 hectares
Hôtellerie, restauration, accès par les gares et aéroports: lien


